Quand j'ai commencé ma vie de maman, je ne me disais pas que ça allait être un long fleuve tranquille. Je m'attendais à changer des couches de marde-qui remontent-jusque-dans-l'dos, à avoir continuellement des liquides biologiques de collés sur mes vêtements pis à faire des centaines de pas, nuit après nuit.

Faut croire que les vagues gigantesques de la maternité ne m'ont jamais fait chavirer parce que j'ai recommencé la traversée 4 fois plutôt qu'une.

Puis, notre fils aîné a eu un diagnostic de Syndrome de Gilles de la Tourette. SGT pour les intimes. Au début, je me disais qu'on allait prendre ça un jour à la fois, que de vouloir aller plus vite ne servait à rien.

Comme tout capitaine de navire, je comptais mener le bateau à bon port, une veste de sauvetage accrochée quelque part sur le tableau de bord. Sauf que quand mon fils s'est mis à mal aller, à être agressif et que ses comportements sont devenus incontrôlables, je n’ai pas eu le temps d'attraper ma veste rouge et j'ai commencé à couler avec le navire.

Au début, j'avais la tête suffisamment hors de l'eau pour être capable de dire que ça allait. Puis, après une pis deux bourrasques, j'ai commencé à manquer d'air et à sombrer. J'ai dû confier le gouvernail à d'autres, parce que moi j'étais épuisée.

Je me sentais seule, comme une âme qui ne sait pas encore si elle ira en enfer ou pas.

Puis, quelque part sur la mer virtuelle des réseaux sociaux, j'ai crié ma détresse. EN MAJUSCULE EN PLUS! Et comme une bouteille à la mer, mon message a été vu.

J'écris ici depuis quelques mois de façon sporadique, mais je fais partie de la famille de TPL Moms. Un peu comme une matante qu'on voit une fois de temps en temps, mais qu'on aime quand même pour plein de raisons. Pis t'sais, une matante qu'on aime, quand c'est malade, on s'en occupe.

J'utilise donc ce billet pour dire merci. Merci à vous, mes très chères TPL Moms qui, au-delà du virtuel, êtes venues à mon secours dans un moment sombre de ma carrière de capitaine Mom!

Merci pour les messages de support, pour les douceurs faites maison, pour les vêtements pour mes enfants. Merci pour chaque mot d'encouragement, chaque <3, chaque « Hang in there Mama! ». Merci pour l'écoute, l'absence de jugement et surtout l'empathie que vous avez eue envers ma famille et moi.

Merci d'avoir allégé mon quotidien avec un service de traiteur, merci d'avoir diverti mes enfants avec des jeux vidéos offerts généreusement. Merci d'avoir pris de nos nouvelles et de n'avoir jamais tenté de minimiser la charge émotive de mon expérience de mère dépassée par la maladie de son enfant.

À chacune de vous (et le Dad bien sûr!), j'envoie toute ma gratitude et ma reconnaissance. Merci d'avoir été là.

Much love Forever.