Non je ne parlerai pas ici de résolutions, mais plutôt d’objectifs.
Parce que 2015 débute sous le signe de l’austérité, je crois que ça nous fait tous revoir nos priorités.
 
Pour l’année en cours (God, j’peux pas croire qu’on a déjà un mois de 2015 derrière nous!), mon objectif principal est simple : RÉDUIRE.
 
Réduire nos dépenses, notre consommation, le gaspillage… Bref, essayer de faire plus avec moins. Quelques exemples? Demandez et vous recevrez!
 
Au lieu de jeter, on réutilise :

J'attends patiemment que les semaines s'écoulent pour tester mon nettoyant.
Crédit : Vanessa Giguère
  • Vous avez l’habitude de jeter votre marc de café? Never again! Vous pouvez l’utiliser pour vous faire un exfoliant maison, pour déboucher la tuyauterie ou comme engrais pour vos plantes.
  • Les coquilles d’œuf aussi sont des multitaskers sous-estimés. En les laissant tremper dans l’eau, on peut apparemment en faire du «Miracle Grow» écolo. Réduites en poudre au mortier, elles servent de fertilisant pour votre potager (faites vos provisions pour cet été!). Perso, je les utilise même pour faire de la déco pas chère!

Les bouteilles coquilles d'oeuf, c'est l'fun à faire avec les enfants!
Crédit : Vanessa Giguère
  • Les petits bouts de crayons de cire que vos enfants semblent prendre un immense plaisir à briser en mille morceaux, suffit de les faire fondre pour en faire de nouveaux! HA!
  • Une paire de leggings troués? Avec un minimum de skills en couture, vous pourrez faire de jolis bandeaux et/ ou accessoires pour cheveux pour vos minis (ou pour vous!)​​.

#AllTheBandeaux
Crédit : Vanessa Giguère
  • Plus JAMAIS les croûtes de pain tranché que personne ne mange (du moins sous mon toit) ne se retrouveront aux poubelles. J’aurai des réserves de chapelure maison à l’année longue.
  • ​​J’ai l’habitude de faire mon propre bouillon de poulet. Par contre, quelques fois, il m'arrive de domper ma carcasse aux poubelles lorsque le temps manque ou simplement par pure paresse. Mais comme j’ai appris qu’une carcasse de poulet peut se congeler (!), je n’aurai plus d’excuses.

Je viens d'ailleurs d'entamer (à peine) la lecture de Zero Waste Home de Bea Johnson. Peut-être que ça m'inspirera davantage.

Avez-vous un petit côté thrifty? Nous voulons connaître vos trucs!