Ah, les imagiers sonores. On m’avait répété à quel point ces imagiers étaient populaires, à quel point les enfants les adorent. Du genre, ils se réveillent presque la nuit pour vouloir les lire, tout comme je me réveille presque la nuit pour détester Richard Martineau. Les petits enfants français en raffolent et j’avoue que ma curiosité a été piquée.
 
Nous étions en train de bouquiner en famille dans la génialissime librairie Le Port de Tête quand j’ai vu un présentoir de ces livres dont on m’avait tant parlé. J’en prends un au hasard, le tends à ma fille. Je lui montre qu’elle doit appuyer sur une petite puce pour déclencher le son.

 
Lorsqu’elle comprend l’astuce, elle devient comme le Petit Castor : rieeeeen ne peut l’arrêter! Elle me dit « ENCÔÔÔRE » avec son petit accent de bébé qui apprend tout juste à bien parler. C’est le coup de foudre et le plus difficile est de ne choisir qu’un seul album, parce qu’il y en a plus d’une vingtaine! Nous optons pour « Les instruments du monde », qui me semble aussi plaisant pour les oreilles des petits que des parents.
 


Crédit : Gallimard Jeunesse

 
Car oui, je vous dirai égoïstement de choisir un imagier dont les sons vous plaisent, car vous risquez de l’entendre ad nauseam. Ma fille appuyait sur les puces et se levait pour danser… C’est un peu rigolo quand on sait que les chansons durent environ cinq secondes!
 
Chaque imagier est superbement illustré par Marion Billet. Il y a beaucoup de thématiques animales absolument mignonnes. Le plus beau dans tout ça: c’est ZÉRO genré. Pas d’imagier « pour filles » ou « pour garçons », les animaux de la ferme, c’est pour tout le monde!
 
Vous pouvez les proposer à vos tout-petits dès 1 an, ou dès qu’ils sont en mesure de saisir le fonctionnement de la chose!
 
Connaissez-vous de bons livres sonores?