Notre voyage à Paris, au printemps dernier, nous a fait réaliser que notre mini n’était plus un bébé. À table, en l’absence de chaises hautes, elle posait ses petites fesses sur des chaises d’adulte. Dans l’avion, elle était pas mal autonome, contente de l’épisode de Caillou qui jouait en boucle sur son écran et de son livre d’autocollants de Noël.
 
Elle nous a aussi montré qu’elle avait des goûts de grande : elle se régalait de fromages aux saveurs intenses et s’est découvert un intérêt pour... le café.
 
Ça s’est passé au bistrot où nous avions nos habitudes à l’époque de mon stage doctoral dans la ville d’Amélie Poulain. Évidemment, tout ce qui se passe dans ce café-là a d’emblée des points bonis dans mon cœur.
 
Ce midi-là, alors que nous y faisions notre pèlerinage obligatoire, la demoiselle n’avait pas très faim. Quand nos cafés ont été presque finis, elle en a réclamé à son tour. Pourquoi pas! Une gorgée de jus bien amer, ça lui enlèverait le goût d’en reprendre.
 
Eh bien non. À quelques jours de son deuxième anniversaire, notre fille aimait déjà le café!
 
Il faut dire que Chéri et moi sommes tous les deux des caféinomanes finis amateurs de café. La visite quotidienne au café du coin est un aspect de l’art de vivre à l’européenne qui nous plaît particulièrement. D’ailleurs, en Italie, servir aux enfants un latte macchiato (du lait chaud « taché » d’un peu de café) est assez courant. 
 
Pour ma part, j’ai aimé les desserts au café du plus loin que je me rappelle. Petite, je me préparais même des tasses de Nescafé (beurk!) en cachette pour m’entraîner à apprécier cette boisson. Mais t'sais, pas à deux ans!
 


Jouer à la barista, une activité de prédilection de notre mini.
Crédit : Anne-Hélène Dupont

Reste que partager le café avec notre mini est entré dans nos habitudes. Pour être franche, c’est le genre d’idiosyncrasie que je trouve adorable et que j’encourage un peu. On s’entend : je ne sers pas à mon enfant un café filtre tous les jours! Nenon. Je tiens beaucoup trop à son sommeil pour le compromettre avec de la caféine! Mais je la laisse manger à la cuiller la mousse de mon cappuccino ou de mon café au lait. Et quand je commande un décaf, elle a le droit d'en boire « pour vrai ».
 
Décaf ou régulier, y a pas meilleur café que ceux que je partage avec ma blondinette. #Awww
 
Est-ce que vos tout-petits ont déjà goûté à votre café?