Je n’aime pas l’hiver, comme beaucoup d’entre nous. Les bottes, tuques et mitaines m’exaspèrent, je ne vivrais qu’en babouches. J’aime l’hiver jusqu’à Noël parce que c’est cute les flocons et ça fit dans l’ambiance des Fêtes. Après ça? Je m’éclipserais jusqu’en avril, peut-être même plus tard parce que maintenant, il neige en avril! Il me semble que l’hiver finissait en mars avant, mais ça, c’est un autre dossier.

Dans les dernières années, je suis partie faire un tour dans le sud durant l'hiver pour oublier un peu la froidure. Par contre, cette année mon chum et moi avons décidé de rester tranquilles à la maison, c'est aussi ça être nouveaux parents (les versements de la RQAP ont grandement contribué à prendre notre décision, on va se le dire!)

Mais voilà que pour la première fois depuis longtemps, j’ai apprécié le mois de janvier, j’ai trouvé ça tout doux et ô combien agréable de rester avec fiston à la maison. Le congé parental est parfait pour le mois de janvier, il est fait pour ça. Dans le fond, quand on peut rester chez soi, janvier c’est génial! 

Mes raisons?

  • Ne porter que du linge mou ou des pyjamas pour garder tous mes vêtements beaux et propres ;
  • Rester enfermée quand j’ai eu le rhume pour éviter de contaminer mon entourage ;
  • Faire un feu de foyer et le laisser brûler toute la journée pour nous réchauffer et faire baisser la facture d’électricité ;
  • Ne pas sortir lors d’une tempête, pour ne pas me blesser en pelletant ou en déneigeant la voiture ;
  • Ne pas aller au centre commercial juste pour passer le temps, c’est la meilleure idée pour le portefeuille en janvier ;

Selfie matinal de janvier.
Crédit : Geneviève Tremblay 

J’ai surtout eu la chance de rester collée avec fiston les jours froids et enneigés, de choisir de rester emmitouflée bien au chaud et ça, j’ai réellement apprécié. L’an prochain, quand je devrai me lever au son d’une alarme et me laisser porter par la routine, je me rappellerai avec bonheur ce mois de janvier très froid où j’ai pu profiter de mon bébé tous les jours dans la chaleur de notre maison.
 
Qu’avez-vous apprécié le plus du congé parental?