D’emblée, je l’avoue, j’ai un parti pris : je suis prof de littérature au cégep. En plus de ça, je suis gauchiste, syndicaliste, anarchiste, tout l’kit quoi ! Ça y est, je n’ai plus de secrets pour vous (ou presque) ! 

 

Là, je n’écris pas cet article pour défendre ma job (j’anticipe déjà la critique dans les commentaires. Wise de même la fille!) Je l'écris plutôt pour prendre position publiquement parce que je crois que la formation générale est nécessaire à la santé et à la vitalité de notre société.
 
Je crois que sa disparition ou que sa GRAVE édulcoration, comme le propose le fort méprisant épilogue du Rapport Demers (p. 130 à 140) - qui plus est, est vide d'arguments - nuira à la formation des travailleurs de demain, nuira aux citoyens de demain. Rien de moins, pis ce n’est pas une hyperbole.
 
Ça fait que là, maintenant, live, je pète ma coche. 
 


Hum... Ça me donne des envies.
Crédit : Giphy

 

« C'est pas pour tout le monde, la littérature et la philo ! »
 
Sans blague, c’est quoi cette criss de manie de s’en prendre à tout ce qui semble de près ou de loin s’approcher d’un discours un peu plus intellectuel que le sport? C’est quoi l’ostie d’idée de dénigrer ceux qui emploient un vocabulaire juste? Pourquoi, faudrait-il que ce soit honteux de bien parler et de bien écrire? Câlisse! Faut qu’on m’explique.

Comment peut-on sérieusement trouver ça cool d'être médiocre? Philo et littérature, trop compliquées. N'importe quoi! 


Crédit : Giphy

Admettons qu’on partait avec le présupposé inverse : « la philo et la littérature, c’est accessible à tout le monde ». J'dis ça d'même. Une idée! Pis en passant, c'est vrai!

Moi, 50% d’analphabètes fonctionnels dans la société québécoise, je ne trouve pas ça très glorieux. Et ce n'est pas avec de l'anti-intellectualisme qu'on va contrer ça.
 
« C’est pas utile, la littérature et la philo ! »
 
L’éducation physique, c'est utile. L’anglais, aussi. Mais la philo et la littérature... Meh...
 
Dites-moi, depuis quand savoir argumenter et savoir penser, ce N'EST PAS UTILE ? 

La philo, ça enseigne aux étudiants à réfléchir, à se remettre en question. Elle les amène à se faire leur propre idée éthique du bien et du mal. Dans une société laïque, je trouve ça crissement important.
 
La littérature amène, quant à elle, les étudiants à comprendre et à analyser toute sorte de textes. En les analysant, les étudiants voient divers exemples d’articulation de la pensée. En rédigeant des dissertations, les étudiants apprennent à LA structurer, leur pensée.
 

Lors d’un pitch en entreprise, lors de la rédaction d’un rapport (que ce soit un pompier, d'une infirmière ou un technicien de laboratoire), je pense qu’il est important qu'ils sachent comment écrire.
 
Je pense que les citoyens devraient être capables d’analyser les discours publicitaires, ceux des politiciens, des dirigeants d’entreprise. Ils devraient être capables de ne pas se faire bullshiter par des discours vides de sens. Salut Bolduc, Couillard, Barette, Coiteux, Demers et compagnie!
 
Savoir penser, savoir argumenter, penser par soi-même, je trouve ça essentiel. Avoir un esprit critique, si ça ne s’apprend pas sur les bancs d’école, je me demande bien où ça va s’apprendre.
 
Mais bon, je ne serai pas conspirationniste en disant que le Gouvernement préfère de gentils petits moutons qui obéissent plutôt qu'à des moutons qui le remettent en question. Non, ça je n’oserais pas… 
 
En attendant, je vais continuer à apprendre à mes étudiants qu'ils sont capables de penser par eux-mêmes, et ce, même si le Gouvernement ne les en croit pas capables. BAM! C'est dit.

Peace out!

Trouvez-vous la formation générale au cégep est importante? Pourquoi?