Par une froide journée de février, j’ai bravé la tempête pour me rendre à la Maison de naissance du Haut-Richelieu – Rouville, un endroit très significatif à mes yeux. C’est là que j’ai donné naissance à ma fille, il y a déjà 15 mois! Cette fois-ci, au lieu de faire de la marche rapide 800 fois autour des locaux pour déclencher le travail (!), je me suis dirigée vers l’activité organisée par le comité de parents. L’auteure Cynthia Durand était venue tout droit d’Iqaluit avec ses trois enfants (dont son bébé de 2 mois! Props!) pour nous présenter son livre.
 
Cynthia nous a raconté que lors de sa grossesse, elle n’arrivait pas à trouver des livres lui permettant d’expliquer la naissance à son enfant. Tous ceux qu’elle trouvait répétaient la même histoire : maman enceinte se rend à l’hôpital et pouf, elle revient avec le bébé! C’est bien beau, mais la naissance dans tout ça?
 


Cynthia nous présente son œuvre!
Crédit : Marika Perrault

 
L’auteure a donc décidé de créer un livre « maison » pour ses enfants, qu’elle a écrit et illustré elle-même. Plusieurs personnes lui ont suggéré de le publier et, avec l’aide de l’illustratrice Andréann Larouche, le livre a été lancé en juillet 2014! Isabelle Brabant, sage-femme et auteure du classique « Une naissance heureuse » y signe également un avant-propos.
 

Crédit : Ma mère, c’est la plus forte/Fundo

 
J’ai beaucoup aimé le bel album de Cynthia Durand, qui passe à travers toutes les étapes de l’accouchement (à la maison, dans son cas). Le ton est adapté aux enfants, tout en expliquant réellement ce qu’il en est : pas d’histoires de cigognes ou de bébés dans les choux ici! Les illustrations rendent le tout très doux et réconfortant. J’adore qu’on ait parlé de la naissance comme d’un événement naturel de la vie, plutôt que d’une condition médicale qui nécessite une pléthore de médecins!
 
Connaissez-vous des livres jeunesse sur la naissance?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Ma mère, c’est la plus forte : une histoire sur la naissance
Texte : Cynthia Durand
Illustrations : Andréann Larouche
Avant-propos : Isabelle Brabant
Auto-publié, 2014.