Quand vous préparez des fruits pour vos petits héritiers, avez-vous déjà pensé à ne pas jeter les pépins, mais plutôt de tenter de les faire pousser? C'est une activité vraiment fascinante pour mini... et pour les plus grands aussi! 

Les fruits tropicaux se prêtent bien à la culture en appartement et donneront souvent de belles plantes d'intérieurs. Il ne faut cependant pas s'attendre à une récolte de sitôt. La plupart de ces plants mettent des années à atteindre la maturité requise pour produire des fruits et les conditions pour la production sont rarement optimales dans nos intérieurs. Ceci étant dit, nous pouvons parfaitement les garder en bonne santé comme une plante verte que nous auront parti from scratch.

Récupérer les graines à partir de la chair d'un fruit.
Crédit : Alexandra CM

 

La technique est assez simple :

  • Pour les fruits à pépins, on prélève les graines dans le fruit. Afin d'éliminer la pulpe, on peut faire tremper quelques heures dans l'eau, puis étendre sur un papier absorbant. Ensuite, il ne restera qu'à planter les graines à une profondeur d'environ 3x leur grosseur.
  • Pour les fruits contenant un noyau plus gros, on pourra simplement les enterrer à moitié, la partie plate et arrondie vers le bas.
  • Dans tous les cas, il est important de maintenir le terreau humide, sans être détrempé, jusqu'à ce que les graines germent.
  • Une température d'au moins 20 degrés et une bonne luminosité aideront à accélérer le processus.

Je suis certaine que plusieurs d'entre vous ont déjà tenté l'expérience avec des noyaux d'avocats. Mais on peut faire pousser une foule d'autres arbres fruitiers dans notre maison. La papaye, les litchis, les mangues, les dates, les agrumes et les pommes grenades sont quelques exemples à essayer.

Mon tout dernier essai est avec un pitaya (fruit du dragon). J'ai un très bon taux de germination et les résultats se font voir rapidement. C'est encourageant pour les petits impatients! Si tout va bien, j'aurai plusieurs nouveaux cactus d'ici quelques semaines! YAY! (Oui, le fruit du dragon est le fruit d'un cactus!) 

Mon pitaya dans quelques années #DansMesRêves
Crédit : 
Panier de saisons
 
En fait, ce n'est pas tant de faire germer nos noyaux et pépins le plus compliqué, mais souvent de maintenir en vie les plants longtemps. N'empêche, cela reste une belle activité à faire avec les enfants. Qui sait, peut-être que vos minis ont le pouce vert! 

Avez-vous déjà fait germer des noyaux ou des pépins? Avez-vous le pouce vert?