L'amour de mon aînée pour le lait ne date pas d'hier. Elle a toujours préféré le lait à toutes autres formes de nourriture, liquide ou solide. Le sevrage de l'allaitement a été long et ardu. Encore aujourd'hui, elle préfère sa précieuse boisson lactée à tout le reste des aliments que je peux lui proposer. 

Lorsque ma cadette est arrivée dans notre vie, ma grande fille buvait son lait dans un verre le jour et dans un verre à bec avant le dodo.

La naissance de Mini #2 a malheureusement été plus difficile que prévu et elle a dû être hospitalisée pendant une semaine. Une semaine pendant laquelle papa et moi avons veillé sur notre nouvelle petite fille. Une semaine étrange pour la nouvelle grande sœur, à se faire garder, à ne presque pas voir ses parents, à ressentir que tout n'allait pas comme d'habitude.

Puis, nous sommes enfin rentrés à la maison, avec nos deux filles, la petite famille enfin réunie. 

J'ai vu naître l'amour instantanément entre les deux sœurs. Aucune jalousie, aucune comparaison, que de la gentille attention et un désir de s'occuper tendrement de « notre » bébé.

Sauf pour le biberon!

Crédit : Andréanne M.Lapointe
 

Grande sœur a commencé par réclamer du lait avec un biberon lorsque je donnais le boire de sa soeur. Nous venions tous de passer une semaine difficile, alors le premier jour, je me suis dit: « Où est le mal, si ça peut lui faire plaisir et faciliter la transition... » Mais l'habitude s'est installée rapidement!

Ça fait maintenant neuf mois que notre petit clan s'est agrandi et grande fille réclame encore le biberon pour boire son lait. Et moi? Je la laisse faire, mais seulement à la maison. Même si je sais qu'elle est trop vieille, que c'est une mauvaise habitude, que peut-être que ses dents seront croches, etc. Je lui laisse ce petit bonheur parce qu'elle a seulement 4 ans et demi.

Parce qu'elle est une grande soeur formidable qui cède volontiers sa place à sa petite soeur. Qu'elle a accueilli cette dernière les bras grands ouverts et lui a donné une place spéciale dans son coeur. Parce que ce geste semble si réconfortant pour elle, comme si, l'espace d'un instant, elle redevient le bébé qu'elle était il n'y a pas si longtemps.

Pour toutes ces raisons, je considère que ce n'est pas si grave d'accepter sa demande. Je la prépare tranquillement à son « sevrage » en lui expliquant qu'elle commence bientôt la maternelle et qu'elle est donc rendue une grande fille ; j'espère ainsi qu'elle réalisera par elle-même qu'il est temps qu'elle cesse de boire au biberon. 

Et malgré que mon homme et moi avons décidé qu'il en était ainsi, cela semble malgré tout déranger grandement notre entourage. Chacun tente de lui faire comprendre à coup de sous-entendu et d'obligation de boire au verre, que de téter un biberon n'est pas normal à son âge. Bien que cela me donne l'impression qu'ils considèrent que nous ne devrions pas accepter ce caprice, je pense que le fait que tout le monde autour d'elle semble trouver cette habitude si étrange peut l'aider à comprendre que le biberon n'est pas pour les grandes filles. 

Quelles habitudes/petits caprices acceptez-vous chez vos enfants? Pour quelles raisons?