J’ai la chance de côtoyer une ado. Une vraie : 14 ans, les cheveux mauves, qui aime les garçons. (Niall Horan, vous connaissez? Moi oui!)

Le beau Niall
Crédit : Stylish Eve

 

J’ai aussi la chance qu’elle ait envie de participer à plein de trucs, même des textes écrits par la belle-mère pour un site de p’tites mamans.

Donc j’ai demandé à ma belle Camille ce qui était cool avec les parents. Je savais déjà tout ce qui n’était pas cool (les questions sur les devoirs, les couvre-feux, les règles, aussi nombreuses soient-elles). Voici ce qu’elle avait à me dire.

Elle me confie qu’elle aime beaucoup faire des activités seule avec les parents, sans les plus petits. Aller voir un film pendant la sieste, aller jouer au golf avec papa pendant que je fais autre chose avec sa soeur, aller voir des spectacles de grande (again, One Direction en septembre, nous y serons!).

Faire ce qu’elle considère « des affaires de filles » avec maman ou avec moi : se faire les ongles, aller magasiner, écouter des films de filles (elle suggère 13 bientôt 30 et la Mélodie du bonheur), se teindre les cheveux.  

Selfie de cinéma
Crédit : Camille Lalonde Massé

Elle apprécie aussi qu’on fasse garder sa sœur pour faire des trucs juste avec elle. Nous sommes allés au musée Grévin l’année dernière pendant que ma fille est restée chez papi et mamie. Ou manger au resto avec elle, tous les trois, comme avant l’arrivée de Raphaëlle.

Avec Lady Gaga (Musée Grévin)
Crédit : Marie-Claude Royer

Elle aime bien aussi les rares occasions où elle peut manger en tête-à-tête avec son père, au restaurant. C’est du temps de qualité, même si ça arrive un peu moins souvent qu’avant.

Pour ce qui est des trucs plus familiaux, elle aime qu’on fasse du camping et du ski. Ou des grandes vacances d’été, même avec les grands-parents.

Bref, ce que je retiens de tout ça, c’est le temps. Le temps en famille, le temps toute seule avec un de ses (nombreux?) parents, le temps sans ses frères et sœurs. Oui, les activités, c’est cool. Mais c’est surtout du temps privilégié avec les parents qui semble lui faire plaisir.

Elle n’est peut-être pas la voix d’une génération : chacun ses goûts, après tout. Mais c’est possiblement un barème pour faire plaisir à vos propres ados!

Qu’est-ce que vous faites avec vos ados qu’ils trouvent cool?