La chose qu’on entend le plus souvent au sujet des jeunes familles, c’est qu’elles manquent cruellement de temps. Revient du boulot, va chercher mini à la garderie, prépare vite, vite, le souper, et hop, c’est déjà l’heure d’aller faire dodo. Quand on a l’impression d’être dans une perpétuelle course contre la montre, on n’a pas vraiment envie de se faire dire « Quoi? Tu ne prends pas le temps de lire à ton enfant chaque soir?! ».
 
C’est pour cette raison que je trouve que les livres de bain sont une solution géniale! Il faut les laver après tout, ces petites bêtes-là!
 


Oupelaye.
Crédit : Marianne Phénix

 
En lisant dans le bain, on intègre les livres dans la routine du dodo. Magie! Ça n’allonge pas vraiment la durée du bain, car les histoires sont plutôt courtes. La lecture fait donc du bain un moment calme et agréable… la plupart du temps.
 
Il y a des tonnes de livres, si vous fouillez bien chez votre libraire! Certains ont le format classique en plastique. D’autres intègrent des petits jouets pour amuser, comme ceux-ci, qui ont un grelot et un « pouët-pouët » :
 


Crédit : Marianne Phénix

 
D’autres sont carrément des jeux en soi!
 


Crédit  : Marianne Phénix

 
Dans ce livre, on ramasse les petits canards au fil du livre, pour ensuite les glisser dans les petites fentes à la fin. Ici, nous le lisons depuis près d’un an tous les soirs, et on ne se lasse pas!
 
Par contre, comme les livres sont dans l’eau tous les soirs, il y a quelques précautions à prendre pour leur entretien…

  • Les laisser sécher en éventail pour éviter les moisissures. Les plus intenses (allô!) peuvent également leur consacrer un petit rack.
  • Vérifier s’ils sont troués pour éviter les infiltrations d’eau et les mauvaises surprises odorantes. Ici, on les tord après le bain, mais il faut les remplacer si leur état se détériore trop!
  • Les laver à l’occasion avec un savon doux.

 
Bon bain, bonne lecture!