Je ne sais pas si vous avez déjà vécu le premier anniversaire d’un de vos enfants, mais je me sens un peu comme ça aujourd’hui. Un mélange de nostalgie et de joie. Un feeling un peu drôle qui ne s’explique pas. 

Bon, on va se le dire tout de suite, j’ai moins de peine de voir grandir le blogue que j’ai co-fondé avec ma jumelle que de voir ma fille devenir autonome. Néanmoins, je reste super fière de ce que nous avons accompli dans la dernière année, des personnes que nous avons rencontrées et de notre équipe actuelle. 

Le nous, c’est qui?

En lançant TPL Moms, nous ne savions pas que nous allions avoir du succès aussi rapidement! Dès notre premier appel à tous pour trouver des collaboratrices, nous avons reçu pas moins de 80 soumissions. Nous avons ensuite choisi 50 mamans qui ont produit des textes. Le 27 mars, le blogue était en ligne pendant que Josiane déménageait. #TimingD'accouchement.

Depuis, pas moins de 150 personnes ont publié un texte sous leur nom ou sous notre Annie Nonyme. Ce sont 150 personnes qui ont aidé à produire autour de 1 820 textes en un an. Nous avons croisé les chemins de plusieurs collaboratrices, nous avons accepté des collaborations spéciales et nous nous sommes faites de véritables amies. Comme avec Ton petit look, nous avons appris à prendre les personnes le temps qu'elles passent. C'est aussi notre façon de montrer la pluralité de la parentalité. C'était tout de même 150 visions de la vie d'une personne. 

Notre lancement officiel, en novembre dernier.
Crédit : Vanessa Giguère pour TPL Moms/
Instagram

1 820 textes, ça donne un peu le tournis parce que les collaboratrices, l’équipe de gestion et moi n’avons pas encore abordé tous les sujets entourant la parentalité. 

Nous avons eu des moments d’extase, des textes vraiment drôles, des gates sur des sujets que nous ne croyions pas controversés, d’autres que nous n'avions pas vu venir. Nous avons parlé de littérature, de petit bobo, d’infertilité, de culpabilité, de désir d’infidélité, d'allaitement, de non-allaitement, de monoparentalité, de violence conjugale, de maladie mentale, de végétarisme, de choix différents, de choix dans la norme, de jouets, de casse-têtes, de petites crèmes, de linge et j’en passe. 

 
Je n'ai peut-être aucun recul, mais je pense sérieusement que la force de TPL Moms réside dans le fait que la communauté des collaboratrices (ET JP, notre papa collaborateur) soit composée de gens ouverts et humains. Sans eux, nous ne serions pas capables de suivre la cadence du nombre de textes que nous croyons pertinents de publier chaque jour et qui attirent autant de personnes sur le site. Sans eux, notre désir de démystifier la parentalité à tout le monde, sans tabou, ne pourrait pas se faire aussi facilement. Sans eux, nous n’aurions pas autant de nouvelles amies avec qui partager nos bons et nos mauvais moments de parents. 

J’ai l’air fleur bleue, mais chaque fois que je me fais dire que je fais du bon travail, je souligne que ça ne serait pas possible sans les 150 personnes qui se sont prêtées au jeu d’écrire sur TPL Moms. 

150 personnes, c'est des nouvelles connaissances, des départs aussi. C'est pas mal de monde qui ont mis l'épaule à la roue et qui ont su laisser leur marque. 

Un merci tout particulier aux filles de la gestion qui nous aident à tenir la barre des 80 collaboratrices actives présentement sur TPL Moms. À Vanessa qui est notre gérante de plancher, notre bras droit et gauche et une amie très chère qui se fait toujours un plaisir de rire, avec sincérité, de mes jokes poches. À Camille qui a sauté à pieds joints dans l'aventure à une journée d'avis qui s'occupe de faire l'édition d'un site de maman, même si elle ne l'est pas encore. Un merci à Roxanne qui corrige toutes les petites fautes de mommy brain

Merci de nous suivre, merci de nous lire, merci de partager nos bons coups et de nous dire poliment quand nous en faisons des moins bons. 

Nous allons continuer de travailler très fort pour vous offrir une vision large de la parentalité, en faisant tomber un après l'autre tous les tabous qui entourent notre rôle de parent. 

Merci aux 850 675 personnes qui sont venues sur le site depuis un an. Aux 2 563 916 visites et au 5 810 304 clics. Merci de nous permettre de faire ce qu'on aime le plus au monde = essayer que les gens se sentent bien dans leur rôle de parent.