Si y'a une chose que je déteste, c'est le ménage. On dirait que je passe ma vie à faire de cette corvée plate. Reste que j'ai toujours été assidue concernant le ménage et j'aime ça quand c'est à l'ordre. 

J'aime quand c'est propre, quand ça sent bon les produits nettoyants. Dans ce temps-là, je peux être plus relaxe, puisque je ne risque pas de marcher dans des miettes de toast vieilles d'une semaine. NOPE.

Quand j'étais p'tite, je devais ranger un jouet avant d'en sortir un autre, adolescente je devais nettoyer ma chambre et la salle de bain du sous-sol. C'était les corvées qui me donnaient une allocation de 5 piasses par semaine. À ma première paye, j'étais folle raide. Je remercie mes parents de m'avoir inculqué ça jeune, parce qu'être à l'ordre, c'est quand même pas si négatif que ça.

MAIS comment rendre ça le fun et agréable le ménage PIS surtout comment upgrader le « range ta chambre! » sans ordonner une tâche?

Premièrement, on met de côté le « fait ci... » et « fait ça... » et le « sinon je... »

À la place, on essaie de rendre ladite corvée poche en une corvée cool.

Comme ça :

  • Mettre le son de la musique fort, vraiment fort. Ça surprend les minis et systématiquement, un sourire apparaît. On se permet quelques sauts de joie à travers l'époussetage de la maison et le tour est joué.
  • Faire de la mousse d'évier colorée. GROS hit ici, de l'eau, du savon à vaisselle, du colorant, on fouette et on ajoute les jouets de bain. Du coup, on les lave ET on joue en même temps.
  • Ranger les jouets en jouant au soccer. Faire des buts avec les paniers/ boîtes de rangement et pratiquer son enfant à devenir le prochain David Beckham.

Deuxièmement, faire participer les enfants de façon agréable.

Se procurer un kit de ménage pour enfant, lui donner une bouteille de push-push rempli d'eau avec un linge, lui remplir l'arrosoir à plantes et le laisser arroser (avec notre aide) celles-ci. Ici, mon humain aime que je le responsabilise, que je lui donne des tâches, aider maman et faire « high five, champion » une fois que ladite tâche est accomplie fonctionne toujours très bien.

J'essaie même si c'est plate de m'amuser autant que lui, du coup, on rit et on joue ensemble PIS les corvées ne s'accumulent pas.

Finalement, pratiquer le lâcher-prise un peu en même temps pour ne pas avoir l'impression de fonctionner comme des robots 7 jours sur 7.

Dans mon cas, j'ai appris à répartir les plus grosses tâches en milieu de semaine et les plus petites (bouffe, lavage, balayeuse, etc.) je les garde pour un avant-midi de la fin de semaine.

Quels sont vos moyens pour rendre les corvées plus agréables? Partagez-nous vos trucs!