J’ai toujours adoré le goût du sirop d’érable. Étant petite et encore aujourd’hui, si j’avais pu, j’en aurais bu des verres et des verres. Bien évidemment, la cabane à sucre était une de mes activités préférées à faire en famille.

On pouvait voir toutes les étapes de la création du sirop et on apprenait la façon d’entailler les érables. On jouait dehors, on faisait un tour de calèche, on caressait des chevaux, on se bourrait la face de bouffe sucrée et trop bonne. SURTOUT, on mangeait de la tire sur neige dans un bac en bois, dehors au soleil! Pour moi, c’était le paradis! Ça sentait la tradition, ça feelait familial et dur labeur pour recueillir le délicieux sirop. Tout le monde avait le cœur léger et repartait de là avec un doux sugar rush de gaieté de printemps.

Crédit photo et montage: Ann Raymond-D. 

C’est-tu moi ou, cabane à sucre, t’as changé? T’es plus la même pis ça me déçoit.
 
Maintenant quand j’vais à la cabane à sucre, j’ai l’impression d’aller au restaurant. On m’explique rien, on m’accueille (toujours bien quand même!) et on m’assoit à une grande table avec plein de monde que je ne connais pas. Ensuite, on me sert de la bouffe industrielle, pas savoureuse pour deux cennes.

Des fois, y’a un gars en chemise carottée qui vient jouer de l’accordéon en chantant b'en fort. Pis finalement, j’ai le droit de manger juste UNE (what?) tire en échange d’un coupon que je donne à l’ado pas d’air qui a pas trop l'air de savoir pourquoi il est là. Et il me la sert dans des bacs en plastique blanc de cuisine de resto qu’on utilise généralement pour la vaisselle sale. Tout ça après avoir fait une file qui finit plus en me gelant le derrière.
 
Est-ce que j’ai juste été malchanceuse dans mes choix de cabanes? Est-ce qu’il faut absolument connaitre quelqu’un qui a une érablière? Est-ce que je devrais partir ma propre cabane à sucre? Est-ce que ça existe encore des petites cabanes pas commerciales où on peut sentir à plein nez le sirop qui se fait chauffer?

 Crédit : Cédric Grondines 
Rien de mieux qu'une tarte au sirop faite avec amour! 
 

Mon bébé est encore trop petit pour même réaliser qu’il se trouve dans une cabane à sucre. J’espère pouvoir trouver un endroit plein de charme avant qu'il en soit conscient. Je veux que lorsqu’il sera plus grand, il puisse s’imprégner de souvenirs sucrés et se construire un imaginaire du temps des sucres vraiment excitant.

Crédit : Ann Raymond-D.

Connaissez-vous une cabane à sucre comme quand on était petit?