Un beau jour de printemps, ma collègue Anne et moi avons découvert que, oups!, nous avions choisi le même sujet de chronique! Le roman graphique Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé a été pour nous deux un immense coup de cœur. Nous en avons profité pour en jaser ensemble.
 
Marianne : Oh mon dieu. J’ai terminé le livre hier soir. C’est infiniment triste et infiniment beau à la fois… Il faut vraiment avoir un cœur de pierre pour ne pas trouver ça touchant. Je pense que, d’une certaine façon, ce livre a réussi à changer ma façon de percevoir les handicaps.
 
Anne : J’ai beaucoup aimé aussi, c’est très émouvant! Ça réussit aussi à démystifier la notion de « choix » qui pèse sur les parents d’enfants différents. Parfois l’enfant naît trisomique malgré tous les tests qu’il est possible de faire pendant la grossesse…!
 
Marianne : Comme quoi, life happens malgré toute la batterie de tests médicaux que tu peux passer.
 


Crédit : magrossesse.com / Fabien Toulmé

 
Anne : Je pense que le monde est plus riche en ayant ces enfants différents en son sein, et le livre le démontre tellement bien. Ils sont plus grands maintenant qu’ils ont accepté leur enfant comme il est.
 
Marianne : Tout à fait. Tu vois tout de suite que les parents de la bédé se sentent privilégiés en fin de compte. Leur vie sera différente, certes, mais leur perspective sera tellement changée! Je n’en revenais pas de l’honnêteté du père au cours des pages. Il se met à nu d’une façon hallucinante.
 


Crédit : Culture BD / Fabien Toulmé

 
Anne : J’ai juste envie que toute la terre lise cette bédé, ça irait déjà un peu mieux dans le monde on dirait! Haha!
 
Marianne : Dans la conjoncture actuelle, ça ne pourrait pas nuire, un peu de compassion… *Insérez un rire jaune ici*
 
Anne : Bref je recommande chaudement cet achat, qui encourage du même coup un nouvel auteur-papa!
 
Marianne: Oui! Et la bande dessinée, faut pas l’oublier!
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :

Ce n’est pas toi que j’attendais
Texte et illustrations : Fabien Toulmé
Delcourt, janvier 2015.