La première année avec bébé, ne nous en cachons point, a son lot de moments de bonheur, mais aussi, de périodes tough. Vraiment. Tough.

Le duo-à-deux-têtes n’est plus tout à fait le même; il se transforme, forcément. Les amoureux passent moins de temps à se regarder dans le blanc des yeux, à niaiser juste pour niaiser, à se minoucher quand bon leur semble. Les premières semaines post-accouchement, (l’anti-)horaire de sommeil, l’allaitement, le bordel, le retour au travail du papa, les soupers à préparer (qu’est-ce qu’on mange?!!), la recherche de LA garderie, le retour au travail de mom

Dans ce brouhaha qui nous a tenu, j’ai cherché des petits gestes que je pouvais intégrer simplement pour souligner l'amour que je porte à mon mari.  

Voici mon top 10 des petits gestes qui en disent long, because most of the time : fatigue, stress, bébé qui pleure, j’ai faim, etc., l’emportent sur le reste. La clé est de demeurer accessible et simple.

1. Lui offrir des fleurs.
Pensez que monsieur n’aime pas les fleurs? Think again. Un rayon de soleil en plein février, qui dirait non à ça? Je sais que mon Love a adoré ce geste, même si je ne l’ai répété que quelques fois durant les 12 premiers mois de vie de Bébé-Fille.

2. Lui laisser un mot d’amour sur l’oreiller, sous le napperon, alouette.
Parce que parfois, nous ne nous couchions/levions pas tout à fait à la même heure et qu’un sourire est facilement transmis via une petite note d’amour et un coeur dessiné.

Crédit: Annie-Pier Couture  
Une TPL Moms-collègue, Annie-Pier, a découvert toute une série de « Je t'aime xxx », laissée par son amoureux. Cuuuuute!

3. L’inviter à une sortie resto cochon.
Faire garder bébé et s’offrir un repas décadent en amoureux. YEAH!
Sérieusement, le sexe oui, mais aussi, FOOD! Allez, profitez-en!

4. L’inviter à faire une promenade.
Mis à part la musique générée par le coeur de sa maman, le mouvement a sûrement été le deuxième langage appris par votre babe. Portage ou poussette, bébé sera calme aussitôt et maman et papa pourront s’offrir du temps, une jasette, un peu de « main dans la main », un chocolat chaud partagé, etc.

Crédit : Collage N.-A Roy

5. Faire une tâche qu’il a l’habitude d’accomplir.
Disons que c'est le souper qui revient très souvent dans la cour de chéri — prendre l’initiative et créer un peu de magie gastronomique pour lui saura le ravir!

6. Tout comme les fleurs, lui offrir une gâterie — une bière locale, un bon vin, des chocolats fins.
Pas obligé de coûter une beurrée pour faire sourire et ouvrir les papilles.

7. L’inviter à une sortie culturelle.
Musique, cinéma, festival, musée... Sortez! Fêtez! GO!

8. Lui préparer un bain.
Vas. Juste. Te. Détendre. Chéri.

9. Latté mon amour?
Pas besoin d’être un mind-reader… Pas même besoin de demander. Me semble que le fait de sortir de ta chambre et de voir un café qui t’attend, c’est juste THE BEST.

10. Compliments vrais.
Parfois, je suis là à déjeuner, assise devant mon homme qui nourrit Bébé-D’Amour pendant qu’il prend une bouchée de toast, et je le vois. Vraiment. Je le regarde avec intention et j’admire sa beauté complète. Puis là, je lui dis, sincèrement: « t’es beau ». Retour instantané : un sourire.

Petits gestes. Amour grand.

Des idées supplémentaires?