Présenté par:
TPL Moms

S’il y a bien un petit bonhomme qui marque l’imaginaire des enfants, c’est Caillou. Peu de gens savent pourtant la triste histoire derrière ce personnage.
 
En résumé, Caillou est un personnage qui a été créé par Hélène Desputeaux, auteure et illustratrice de grand talent, en 1989. En 1995, Chouette, la maison d’édition de la série, a vendu les droits à Cinar sans demander la permission et sans égard pour la propriété intellectuelle du personnage. Hélène a donc entamé une bataille juridique contre le géant. L’histoire s’est réglée hors cours. Elle a récupérer tous ses droits, mais doit revenir en cour cette année encore. Ugh. 
 
De cette histoire est née une nouvelle maison d’édition, Desputeaux + Aubin, et une série de livres que vous devriez tous vous procurer. Le vrai Caillou, celui dessiné par Hélène, est vraiment plus nice que la version de Cinar, pas mal moins bratz et pas mal moins chialeux. Ha. La maison publie aussi d'autres livres sur d'autres personnages comme Mella, que j'adore pour son swag (et les histoires aussi). 
 
Comme Claude Robinson reçoit aujourd’hui une médaille pour sa bataille contre Cinar, un collectif en soutient à Hélène Desputeaux a eu la brillante idée de lancer une initiative de médaille pour soutenir la bataille d'Hélène. C'est une belle façon de faire un pied de nez aux médias qui couvrent l'histoire de Robinson, mais pas celle d'Hélène. Caillou est un personnage bien de chez nous (au Québec) et on doit mettre cela de l'avant. 

Voici certains mythes entourant Hélène Desputeaux :

Crédit : Desputeaux + Aubin

 
Le collectif vous invite à dessiner votre propre médaille ou à créer une médaille mettant en vedette le vrai Caillou d’Hélène sur les réseaux sociaux. L’idée, c’est de lui envoyer une vague d’amour pour ce personnage pour lequelle elle s’est défendue corps et âme. N’oubliez pas de mettre vos publications publiques et d’ajouter le mot-clic #CaillouDesputeaux et #MonLivreCaillou.

Voici notre médaille - Crédit : Marie-Éve Gagnon, montage Josiane Stratis

 
Puis, je sais que ça peut vraiment être difficile, mais je vous encourage aussi à ne pas regarder la version de Cinar et de ne pas acheter leurs produits dérivés, parce qu’on s’entend qu’ils ont des croûtes à manger question respect des droits d’auteur.  De toute façon, on s’entend que leur Caillou est vraiment gossant. #MyTwoCents.
 
Participez en grand!