Fonder une famille a été un projet que j’ai très tôt chéri dans ma vie. À l’époque du secondaire, je partageais ce rêve avec une amie proche qui le convoitait tout autant que moi. Contrairement aux filles de notre âge, on pouvait discuter des heures entières au sujet de nos futures progénitures : leur sexe, leur nom, leur caractère… Tout y passait! On prévoyait même faire l’acquisition d’une cabane pour y séjourner ensemble, lorsque nous serions enceintes (au même moment, évidemment!), les jours où nos conjoints n’endureraient plus nos crises d’hormones. #BestFriendForever

Les années ont passé, et le temps de faire des bébés s’est présenté pour nous deux… Au même moment! Par contre, Dame Nature en a décidé autrement et a éloigné la naissance des garçons de presque une année. Je ne vous cacherai pas mon enthousiasme lorsqu’elle m’a finalement annoncé la grande nouvelle. J’ai crié si fort que le p’tit s’est brusquement réveillé de sa sieste pour laquelle j’avais trop longuement travaillé.
 
                 

Crédit : Reaction Gif
 

Avoir une amie maman, c’est mon plus grand bonheur. Parce que, parfois, je m’ennuyais d’être seule en congé de maternité alors que mes amies avaient un horaire assez chargé. C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré une liste de choses awesome que la grossesse d’une personne proche peut changer dans notre vie de maman :

La meilleure stagiaire, ton amie enceinte sera.
Changer la couche, donner le biberon, gérer une crise… Tout devient une chose à pratiquer pour elle, en vue du grand jour! Souvent, ça me donnait le temps de prendre une douche ou de simplement enlever le vieux vernis à ongles de mes orteils. Alléluia!
 
Avec elle, tu chanteras.
Je connais par cœur les ostines de chansons de chacun des jouets du petit. Mais maintenant, j’ai quelqu’un avec qui les chanter à l’unisson! « Je connais mon alphabet. La prochaine fois, chantes avec moi! » Ça vous dit quelque chose?
 
Habillée en mou, tu la visiteras.
J’ai toujours eu un certain malaise à sortir en public pas maquillée et les cheveux pas lavés. Mais c’est chose du passé depuis que nous partageons du temps ensemble, habillées en mou (#LeggingsPower)! Juste du temps pour relaxer, sans se sentir jugées!
 
Tes histoires de caca, tu partageras.
Plusieurs moms en ont déjà parlé (MarieJosée, Emilie, Carolane et Émilie pour n'en nommer que quelques-unes) : les histoires de caca sont aussi naturelles que quotidiennes lorsque nous entrons dans le monde de la maternité. Leur consistance, leur couleur, leur régularité, leur texture, leur non-présence… Aucun aspect du caca n’est tabou pour nous!
 
Chez elle, ton fils tu domperas.
Besoin de temps en amoureux, d’un break de bébé? Pas de problème, des deux côtés, matante Amélie est là! Je fais autant confiance en cette personne qu’aux deux merveilleuses mamies du p’tit. Il est donc tout à fait naturel pour moi de penser à elle lorsque je viens à court de gardiennes.
 
Un ami, ton enfant se fera.
Puisque les cousins de fiston habitent loin, je suis très heureuse qu’il puisse avoir un enfant dans son entourage. Habitué à être entouré d’adultes, j’ai perçu un grand changement chez lui depuis la naissance du petit. Il apprend peu à peu à être doux et à partager en sa présence, deux valeurs qui me sont importantes.
 
Il est important pour nous que nos garçons grandissent ensemble. Je considère sa famille comme étant la mienne, et vice-versa… Et, drôlement, cela me rassure énormément pour le futur de nos enfants.
 
Avez-vous vécu la maternité au même moment qu’une personne proche? En quoi cela a-t-il changé la façon de percevoir votre vie de maman?