Plusieurs de mes amies sont enceintes de leur premier bébé. Elles ne le disent pas tout haut, mais certaines de nos discussions laissent transparaître comment elles entrevoient leur rôle de mère, leur congé de maternité.

Ça me ramène à l'idée que je m'étais faite avant d'accoucher de Monsieur Bonheur. Je serais de ces mères, comme MarieJosée, qui trimbalent leur amour partout, qui profitent de la vie presque comme avant. La maman qui garde du temps pour elle, qui retourne travailler avec enthousiasme parce qu'elle a beaucoup d'ambition. J'allais allaiter 6 mois ou un peu plus si ça allait bien. Nous allions essayer de partir en voyage avec bébé pour profiter pleinement de cette année de congé.

J'ai allaité Axel jusqu'à 14 mois. Nous ne sommes jamais allés plus loin que Varennes (chez grand-papa). Je suis retournée travailler quand Axel avait 1 an, avec le coeur gros, et je me sens encore comme ça 4 mois plus tard.

Dans le genre « ça ne s'est pas passé comme je pensais », c'est pas mal dans le top.

L'attachement, voire la symbiose qui caractérise ma relation avec Axel, m'a vraiment surprise. J'ai encore du mal à le laisser, je culpabilise beaucoup. J'orchestre ma vie en fonction de lui, je lui donne tout ce que j'ai. Même si ça fait que des fois, il n'en reste plus beaucoup pour les autres.

Je vous entends hurler : « Ce n'est pas sain! Il faut penser à soi et prendre du temps pour son couple.»

Il FAUT rien...Il n'y a pas qu'un seul modèle de maman. Comme il n'y a pas un seul modèle de bébé. Je le sens comme ça et je le vis comme ça. C'est tout.

À vous les bedaines qui vous faites vos scénarios de maman, arrêtez! Profitez de votre grossesse (ou maudissez-la, selon vos symptômes) et oubliez ça la projection. Ça ne sert à rien. Vous n'êtes peut-être pas le modèle de maman que votre personnalité actuelle vous prescrit pis c'est ben correct. Vous serez parfaites, peu importe.

Et vous? Pensiez-vous vivre la maternité différemment? En quoi?