Est-ce qu’il y a quelqu’un ici présent qui ne s’est pas fait dire « l’hiver a tellement été long, on va en profiter! »? Peut-être que vous avez vous-mêmes prononcé ces paroles. On est arrivé au moment de l’année, où on a qu’une seule envie, pratiquer TOUTES nos activités quotidiennes à l’extérieur.


I wish…!
Crédit : Office Now/Flickr 
 

Si vous aimez déjà amener votre enfant aux heures du conte de la bibliothèque… bonne nouvelle! Plusieurs villes ont adapté l’activité à la température clémente et déménagent le tout dans les parcs municipaux. Faire prendre l’air ET stimuler l’amour de la lecture d’un seul coup! Moi, j’appelle ça une activité gagnante. De plus, c’est gratuit. WOW!

Vous pouvez vous informer auprès de votre bibliothèque ou de votre municipalité (ou arrondissement) pour savoir si une telle initiative se déroule chez vous. J’ai d’abord cru que Montréal avait le monopole des heures du conte au parc, mais j’ai été surprise de voir qu’une TONNE de villes le font. St-Amable? Check! Ste-Julie? Check! Windsor? Check! Thetford Mines? Check!
 

Crédit : Nantes Ma Ville

 
Si vous êtes un peu jet-set sur les bords, vous pouvez également fréquenter le parc Baldwin, sur le Plateau Mont-Royal. Des personnalités du monde artistique s’occupent souvent de la lecture pour les enfants. Chaque année, on y fait un appel de candidatures pour s’assurer d’avoir la crème de la crème des lecteurs.
 
À apporter au parc, pour l’occasion :

  • Une couverture pour s’asseoir sur le sol, s’il n’y a pas de gradins.
  • Un doudou chaud pour les heures du conte en soirée.
  • Une collation ou même un pique-nique pour prolonger le plaisir!
  • Un chapeau pour protéger du soleil.

Et voilà, reste plus qu’à se laisser raconter des histoires!

Êtes-vous déjà allés à l’heure du conte dans les parcs?