Moi, je n’ai pas une mère comme les autres. Ma mère a toujours été un peu différente!

Quand j’étais petite, les mamans de mes amies faisaient des biscuits et des gâteaux. La mienne aussi, des fois. Mais ma maman, elle jouait à la balle-molle. En plus, elle était receveure! Moi, ma mère pouvait lancer une balle vraiment loin et en plein dans le mille en plus!

Quand j’étais enfant, les mamans de mes amies portaient des tailleurs et des talons. Elles avaient des mises en plis élaborées et beaucoup de maquillage. Pas la mienne (sauf pour la mise en plis : il ne faut JAMAIS toucher aux cheveux de ma mère!). Ma mère, elle portait des vêtements Columbia et North Face parce qu’en camping dans le bois, un tailleur Ralph Lauren, c’est vraiment pas pratique!

Crédit : Marie-Claude Royer

Ado, les mamans de mes amies travaillaient pour la plupart dans des bureaux, de 9 à 5. Mais moi, quand j’ai eu 12 ans, ma mère a démarré son entreprise. Ça faisait déjà plusieurs années qu’elle faisait de la photo on the side, la fin de semaine.  Elle a suivi des cours. Maintenant, c’est devenu son gagne-pain. Moi, dans mon sous-sol, il n’y avait pas de table de pool : il y avait un studio de photo.

Maintenant que je suis adulte, ma maman est aussi une mamie. Pendant que les autres mamies tricotent et  boivent du thé, la mamie de ma fille court des marathons! La mamie de ma fille fait encore du camping, du vélo, de la balle-molle, du patin, du ski, du kayak. La mamie de ma fille travaille (trop probablement!) : elle est directrice d’une école de photo en plus de continuer à faire rouler son entreprise. La mamie de ma fille fait des trucs vraiment cool! Et ma fille l’adore!

Crédit : Jean-Marc Royer

Aujourd’hui, c’est sa fête! Ma maman, la mamie de ma fille, fête ses… euh, je ne sais pas si elle aimerait que je dise son âge. Je ne pense pas que ça la dérange vraiment, mais on va s’abstenir quand même! Ma maman est une femme extraordinaire, qui a de la drive comme j’en ai rarement vu. Elle s’occupe farouchement de sa famille, tout le temps. Ma maman s’appelle Sylvie Poirier. Et c’est la meilleure! Bonne fête maman!

Qu’est-ce que votre mère faisait de différent des autres mamans?