Naître jumelle, c’est faire instinctivement moitié-moitié. On dirait que la notion de partage est inscrite dans les gènes, t'sais, ou dans le cerveau, peut-être. 

Depuis que je suis kid, chaque chose, chaque bidule, est naturellement aussi la possession de ma soeur jumelle. Je crois que d’avoir partagé le même placenta, puis le même lit, puis la même chambre, les mêmes vêtements, le même gâteau d'anniversaire, a fini par semer dans ma tête l’idée que rien vraiment n’est à moi. Même les rêves, (surtout mes rêves) (et certaines de mes pensées) ont souvent été pareilles, pareilles, avec ceux de ma douce-demie. Il paraît qu’on appelle ça de la télépathie!

Bref, cette notion de « quote-part » égale est évidente pour moi, mais ne l'est pas pour mon bébé. On dirait que je n’arrive pas à « partager » avec ma petite fille « unique » l'importance de prêter ses jouets. D'ailleurs, comment faire ? Elle joue seule avec elle-même! Tous ses jeux ne sont manipulés que par ses petits doigts à elle, sans être en contact avec ceux d’autres enfants!

Cette semaine, en fouillant dans l’étagère des livres de mon bébé, je suis tombée sur un album qui aborde justement le sujet délicat de la difficulté d’un tout-petit de prêter ses jouets. 
 

Crédit : Anne Genest

 

Avec humour et en quelques coups de crayon (parfait pour la concentration de ma fille de tout juste un an) le livre C’est à moi, de Laure Monloubou (tiens ma fille s’appelle Laure, justement) raconte l’histoire d’un mini qui, à la plage, possède tous les jouets (pelles, sceau, râteau, ballon) mais ne partage rien. Tandis que tout à côté, une petite fille joue seule avec quelques grains de sable. Le garçon apprend à ses dépends que mettre en commun est vraiment, mais vraiment,  plus trippant que de se retrouver seul sur son petit bout de plage. 

Un album tout carton parfait pour se préparer aux jeux de sable de cet été. À mettre dans les mains des plus de six mois. 

Pour le trouver en librairie (indépendante) ou en bibliothèque :
 
C'est à moi!
Laure Monloubou
Éditions Amaterra, collection Mon petit cartonné, 2015.