Depuis le 20 juin, le milieu de la pharmacie a changé. Maintenant, votre pharmacien peut faire plus pour vous. Il a de nouveaux outils et des nouveaux droits pour vous aider.

  • Il peut maintenant prolonger votre ordonnance.

Ça ne se fait pas en criant ciseau, vous devez rencontrer votre pharmacien.  Il ne peut pas le faire pour toutes les ordonnances ni pour n'importe quelle période. Il peut vous ajouter le nombre de mois prescrits au départ, maximum 12 mois. Mais votre pharmacien peut refuser, s’il considère que vous devez revoir votre médecin le plus rapidement possible.

  • Le pharmacien peut prescrire certains médicaments pour des conditions mineures, déjà diagnostiquées.

Exemple : acné mineure, aphtes buccaux (ulcères…), conjonctivite allergique, dermatite atopique, érythème fessier, crampes menstruelles, hémorroïdes, herpès labial, infection urinaire CHEZ LA FEMME, muguet (dû au cortico inhalé), rhinite allergique et vaginite à levure (Oh yeah!!! Plus besoin d’attendre des heures à la clinique).

  • Prescrire un médicament où il n’y a pas de diagnostique à faire.

Exemple : cessation tabagique, contraception (suite à une consultation pour un contraceptif oral d’urgence), contraceptif oral d’urgence, diarrhée du voyageur, nausées et vomissements en début de grossesse, pédiculose, prévention du mal des montagnes, prévention du paludisme, supplément vitaminique en périnatalité, etc.

  • Administrer un médicament pour faire de l’enseignement.
  • Prescrire des analyses de laboratoire pour faire de la surveillance.
  • Ajuster une ordonnance d’un médecin pour changer la forme, la dose, la quantité, la posologie d’un médicament.
  • Substituer un médicament en cas de rupture de stock par un autre médicament de la même sous-classe thérapeutique.

Dans chacun des cas, le pharmacien peut refuser de faire ces actes. Le pharmacien doit avoir suivi des formations pour réaliser ces activités, il se peut que votre pharmacien n’ait pas la formation requise. Il y aura des frais pour la majorité de ces nouveaux actes.

Est-ce que vous pensez que ces nouvelles mesures vous aiderons dans votre quotidien?
 
 Lien utile: L'Ordre des Pharmaciens