Le Petit Cocon est en fait une boutique pour la marmaille moderne (comme ils disent!). La boutique se situe à Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle offre de tout pour tous les âges : des jouets à la décoration de la chambre. La boutique présente plus de 50 marques différentes pour être certaine que vous trouviez ce qui vous plaît!

Le Petit Cocon est le projet de Dominik, et elle est vraiment une formidable entrepreneure :

A/S/V?

40/F/St-Jean-sur-Richelieu par contre, je suis native de Trois-Rivières.


Crédit : Genève Robitaille
 

Combien d’enfants as-tu et quel âge ont-ils?

J’ai 2 enfants : Camille Lili-Rose 9 ans et demi et Noah Léo 5 ans et demi (les demis sont très importants pour eux hihi!).

Comment est née ton entreprise?

J'ai fait des études de mise en marché et de marketing de la mode au Collège Lasalle. Ensuite, j'ai travaillé dans le milieu de la présentation visuelle pendant 10 ans à Montréal et New York. On peut dire de moi que je suis une personne qui tripe sur tout ce qui est in.

Après avoir eu ma fille en 2006, je me suis mise à rechercher tout ce qui était génial et nouveau pour les enfants. Je m'achetais des revues européennes sur la mode pour enfants et lisais tous les blogues possibles sur le sujet. Je me suis tranquillement monté un portfolio de ce que j'aurais dans mon magasin de rêve si, un jour, j'avais le courage d'ouvrir ma propre boutique.

Alors, pour faire une histoire courte, la boutique Le Petit Cocon a vu le jour en 2010. Au départ, c’était deux amis qui l’avaient ouverte, je m’étais jointe à elles un an et demi plus tard (la demie est importante pour moi aussi hi hi!).

Mais ce n’est qu’en juillet 2014 que j'ai racheté la boutique seule. Je l'ai ensuite réouverte dans le Vieux St-Jean le 9 octobre 2014 avec un concept plus actuel. Je voulais créer une expérience de magasinage spécialisé et personnalisé mixée avec un espace familial agréable.

Pour moi, l'expérience de magasinage est aussi importante que les produits offerts. Je voulais offrir un espace où les gens auraient envie de se déplacer pour venir voir et non pas magasiner en ligne de leur chez-soi. Je veux le meilleur pour ma clientèle. Ma boutique offre des produits de qualité, achetés localement ou internationalement, un service personnalisé, des prix abordables et une belle ambiance. Je suis fière de ce que j’offre!


Crédit : Le petit cocon
 

Depuis combien de temps es-tu dans les affaires?

Officiellement, je le suis depuis un peu plus longtemps, mais la boutique n’a ouvert ses portes que depuis le 9 octobre, alors depuis un peu plus de 6 mois.

Qu’est-ce qui te motive le plus à continuer?

Les bons commentaires de mes clients. J’aime voir comment ils apprécient venir en boutique et enfin trouver ce qu’ils cherchaient. Et finalement, ils ne veulent plus partir, car ils se sentent comme chez eux. #CestMagique


Crédit : Genève Robitaille
 

Quel a été ton plus grand défi jusqu’à présent et comment as-tu réussi à y faire face?

La conciliation travail-famille, sans aucun doute.

J'ai eu l’opportunité et la chance de rester à la maison pendant 6 ans à temps plein avec mes enfants, donc maintenant, ne plus y être à temps plein, en plus de travailler à mon compte, est un énorme défi. Mais je ne regrette rien, j’adore mon travail. Par contre, mon mari trouve cette situation souvent plus difficile que moi, il doit mettre la main à la pâte à présent. Cependant, il est mon plus grand supporter et il est très fier de ce que j’ai accompli.

Quelle est la différence entre une entrepreneure et une mamantrepreneure?

Je ne crois pas qu'il y en a, excepté qu’on doit parfois jongler avec notre meilleure amie, la culpabilité! Mais encore là, le fait d'être mon propre patron me donne la chance de pouvoir changer mon horaire au besoin pour être parent-bénévole à l'école de mes enfants.

En un mot, être une mamantrepreneure, c’est ...?

Merveilleux! Mes enfants sont mon inspiration quotidienne. Ils sont aussi mes petits cobayes.

Pour en savoir plus :
Site Internet : lepetitcocon.com
Facebook : facebook.com/boutiquelepetitcocon
Pinterest : pinterest.com/lepetitcocon