J’ai toujours aimé dessiner avec de la craie pour trottoir l’été. Il m’arrive même encore de sauter sur les marelles que je croise sur le trottoir. Mais après 2-3 allers-retours, on a vite fait le tour. 

Je vous propose donc des jeux à essayer sur le trottoir ou dans la ruelle avec vos petits. Ça changera des activités habituelles et ça amusera toute la famille, pour au moins un bon 30 minutes!

1. Marelle réinventée.
Choisissez 4 couleurs de craies et faites 10 à 15 ronds des différentes couleurs. Chaque enfant choisit une couleur et essaie de sauter de rond en rond en ne mettant jamais le pied dans le rond d’une autre couleur. C'est moins facile que ça en a l’air!


Crédit : Cabane à idées
 

Pour plus de plaisir, dessinez les ronds de différentes grosseurs ou faites des courses.

2. Peinture à la craie.
Cette activité demande plus de matériel, mais rien que vous ne trouverez pas déjà dans votre bac de bricolage.



Crédit : Learn Play Imagine

Ça prend des craies (je vous suggère de prendre les retailles des craies qui vous usent les doigts), de l’eau et un mortier ou un marteau. Réduisez la craie en poudre et mélangez-là avec l’eau. Voilà! Avec vos pinceaux, peignez des chefs d’œuvre sur les murs de briques.

3. Le jeu des silhouettes.
Demandez à votre enfant de se coucher sur le sol et tracer le contour de son corps. Ensuite, aidez-le à habiller sa silhouette avec ses vêtements en donnant des thèmes. Par exemple : en mode hiver ou en mode plage.

Ce jeu vaudra la brassée de lavage!

4. Photoshoot!
Choisissez encore des thèmes ou des activités. Avec son aide, dessinez les objets que ça prend pour compléter les thèmes : sous la pluie, on a besoin d’un parapluie. Ensuite, demandez à votre enfant de jouer le jeu et de s’étendre sur le sol pour se mettre en scène avec les objets et capturez ce moment.

Partagez-nous vos plus belles photos!

5. Le jeu des cibles.
Dessinez sur le sol une cible avec des points. Munissez-vous d’un seau d’eau et d'éponges. Délimitez la zone de tir. Par la suite, trempez les éponges dans l’eau et lancez-les sur la cible, compilez les points au fur et à mesure. Le gagnant est celui qui a 100 points en premier.


Crédit : Mamas like me
 

Il se pourrait que cette activité se termine en bataille d’éponges mouillées. #L’étéCestFaitPourJouer

Quelles sont vos alternatives à la marelle?