Il est important d’offrir de la stimulation aux bébés dès la naissance. Sans les surstimuler, les mobiles offrent aux nourrissons l’occasion d’aiguiser leur vision, d’éveiller leur curiosité et de fixer leur attention. B'en non, les mobiles ne servent pas juste à rendre la chambre #SoPinterest! Dans l’approche Montessori, on propose une succession de mobiles qui suivent l’évolution des facultés des tout-minis.

Nous pouvons présenter ces mobiles lors des périodes d’éveil du bébé, sur son tapis de jeu par exemple. Ils lui permettront de développer sa capacité à explorer le monde en découvrant les formes, les couleurs, l’espace et la profondeur. 

Mobile de Munari, dès la naissance. 

Crédit : bellascasa/Etsy
 

C’est le premier mobile à présenter au bébé. À la naissance, la vision est plutôt trouble et le nourrisson perçoit davantage les forts contrastes noir-blanc. Inspiré par l’artiste plasticien Bruno Munari, ce mobile est composé de formes simples et d’aplats contrastés. On peut aisément en fabriquer un, vite fait, bien fait, à l’aide de papier et d’un marqueur noir!

Mobiles des octaèdres, à partir de 6 semaines.

Bien que le nourrisson voit les couleurs dès la naissance, il a de la difficulté à en distinguer les tons. Vers 6 semaines, nous pouvons lui proposer un mobile aux couleurs primaires vives. Les formes géométriques en volumes lui apportent de nouvelles notions de l’espace à observer. (Un patron d'octaèdre est disponible pour le DIY.)

Mobile de Gobi, vers 2-3 mois. 

Crédit : bellascasa/Etsy

Maintenant que sa vision s’est affinée, le bébé arrive à distinguer les couleurs nuancées. Ce 3e mobile est composé de 5 boules d'une même couleur dégradée qui sont positionnées sur baguette de façon ascendante. Il permet d’affiner la notion de profondeur de champ pour l’enfant. Ce mobile est très facile à réaliser avec des boules en styromousse et du fil à broder! #DIYpourLesNuls

Mobile des danseurs, à partir de 4 mois. 

Crédit photo: Bellascasa/Etsy

Ce mobile est composé de formes stylisées représentant des danseurs. Fait de papier iridescent, chaque personnage est en 3 parties qui bougent indépendamment. Ainsi, le mobile apporte la notion de mouvement dans l’espace. En le plaçant assez bas près de l’enfant, sans qu’il ne puisse le saisir, ses mouvements de bras déplaceront l’air et feront danser le mobile. Patron et DIY. 

Les mobiles inspirés de la pédagogie Montessori sont une façon douce de stimuler les facultés de bébé, tout en aiguisant sa curiosité par leur succession. Si vous êtes moindrement crafty, vous pouvez aisément les réaliser vous-même. Sinon, on les trouve facilement sur Etsy!

Connaissiez-vous les mobiles Montessori?