J’ai toujours fait du camping, du plus loin que je me souvienne. Et j’ai toujours adoré ça. Donc, c’était tout naturel pour moi de vouloir partager cette passion avec ma fille. La première fois que nous l’avons amenée en camping, elle avait 10 mois. Nous n’avions jamais fait de camping avec un enfant aussi jeune, encore moins avec un bébé!

Je vous partage donc mes trucs pratiques pour faire en sorte que votre expérience de camping avec vos babes soit la plus agréable possible.

Le bain.

Les douches de camping, des fois, c’est juste semi-propre. Et votre conjoint ne peut pas vous aider. Bref, c’est pas tellement génial. Nous transportons nos vêtements dans des gros bacs de plastique de type Rubbermaid. Donc à l’heure du bain, on le vide, le remplit avec de l’eau chaude et hop! Au bain! Une fois terminé, on l’essuie comme il faut, on laisse sécher, puis on range les vêtements et le tour est joué!

Évidemment, je vous conseille de vous assurer que votre babe soit à l’abri des maringouins.

Dans le bac à vaisselle, ça marche aussi!
Crédit : Sylvie Poirier Photographe

 

Ce qui m’amène à mon deuxième point : les bibittes.

Sachez que peu importe ce que vous ferez, votre enfant deviendra fort probablement un buffet à moustiques. Donc, prévoyez quelque chose au cas où ça devient hors de contrôle (aussi appelé du Benadryl!) En vacances sur la Côte-Nord, en été 2013, ma fille a appris les mots « maman, ça
pique. » Mieux vaut avoir quelque chose pour soulager ça, je vous le jure!

La pharmacie.

Même si vous pensez être proche de la civilisation, ce ne sera peut-être pas si simple que ça. Prévoyez apporter TOUT ce que vous pouvez avoir besoin : couches (en masse), lingettes, crème à fesses, thermomètre, Tylenol, etc. S’il se passe quelque chose, croyez-moi, devoir parcourir 50 km pour trouver une pharmacie n’aidera en rien votre état d’alerte.

Le parc.

Je sais, c’est gros et encombrant. Mais Ô combien pratique, surtout si votre enfant ne marche pas. Le laisser se trainer par terre dans la roche, la gravelle, la terre et le gazon, c’est pas tellement idéal. Et l’avoir dans les bras, c’est bien. Pour faire un souper, c’est plus compliqué! Nous avions aussi installé par terre une grande toile protectrice (communément appelée chez nous une bâche bleue), pour que ma fille puisse s’asseoir par terre et jouer sans se blesser.
 

Le parc, en nature.
Crédit : Marie-Claude Royer

La nuit.

La nuit en camping, il fait noir. Ma fille est habituée de dormir avec une veilleuse. Donc, nous avons fait une razia de glowsticks chez Dollorama. Ça ne coûte pas cher, ça ne prend pas de batterie ni d’électricité et la lumière n’empêche pas les autres habitants de la tente (ou tente-roulotte dans notre cas) de dormir.

En dernier lieu, je vous dirais d’essayer de pratiquer le laisser-aller. Ça ne sera pas comme à la maison, c’est sûr : c’est d’ailleurs ça les joies du camping.  Et aussi de ne pas vous mettre trop de pression : il pleut, il fait froid, bébé ne veut rien savoir? On pack tout et on s’en va! On essayera une autre fois!

Quels sont vos trucs pour faire du camping avec des jeunes enfants?