Ma fille a eu un an il y a 3 dodos. J'ai peine à y croire, mais même après avoir vérifié plusieurs fois, c'est bien ce qu'indique le calendrier. Je vais devoir me faire à l'idée, ma mini est maintenant toddler!

J'ai donc pensé m'arrêter un peu pour faire un petit bilan de notre première année de maman et bébé. Parce que sans elle, je ne serais pas maman. Et même si ça m'est maintenant inimaginable de vivre autrement qu'avec elle, ça fait juste 12 petits mois qu'elle est née et qu'elle module la femme que je deviens, mes visions sur la vie, sur les gens, sur la famille, sur pas mal tout en fait!

Voici en rafale, les épisodes mémorables de notre 1ère année.

Ma plus belle surprise :
Notre première année de maman-bébé a été plus facile que je le pensais. Je me sens naturelle dans mon rôle de mère. Je réussis à élever ma fille comme je m'étais dit que je le ferais, j'applique ce que je voulais appliquer, je suis zen comme je voulais être. J'ai dû avoir quelques dizaines de bébés dans une autre vie parce que messemble que j'ai ça facile, être maman. Je m'attendais à ce que ce soit plus difficile, plus de pleurs, plus de bobos, plus de nuits totalement blanches... Au final, ça m'a peut-être protégée d'envisager ça plus grand que ça s'est adonné être.

Flavie, 4 mois, de bonne humeur, bébé facile, maman heureuse. 
Crédit : Gabriel F. Taillon

Mon rêve déchu :
Avoir pensé que c'était possible de travailler de la maison avec un enfant de plus de 6 mois à temps plein avec moi. Je le fais très à temps partiel parce que je ne travaille pas de la maison la majorité du temps et que ma fille entre à la garderie au moment où vous lisez ces lignes. C'est pas simple de surveiller un bébé qui rampe, qui met TOUT dans sa bouche et qui cherche désespérément à se casser la gueule pour avoir de l'attention.

Travailler avec ça qui court dans toute la maison... BOF! 
Crédit : Justine Alexandre

Ma plus grande fierté :
Me faire confiance. M'écouter, me fier à moi quand je prends des décisions pour elle. Ne pas me laisser marcher sur les pieds parce que les gens me disent autre chose. Écouter, réfléchir, mais m'en tenir à mes convictions, mes valeurs, mes idéaux.

Mon blues, ce qui me manque :
Avoir un tout petit bébé qui fait dodo souvent, que tu peux emmener n'importe où parce qu'il ne bouge pas. (Ça a ses downsides aussi, mais bon...)

Quand elle s'endormait sur moi à toutes les siestes du matin...
Crédit : Justine Alexandre

Mon Mes pire faux-pas :
Avoir manqué de couches à la fin d'un souper chez des amis? Pas avoir de vêtements de rechange pour moi alors que j'ai un bébé qui régurgite sa vie et que j'ai 200 kits pour elle? Oublier d'attacher le banc d'auto (juste une fois)? Lui couper le toupet tout croche? Name it...

Mon prochain défi :
Comme toute maman moderne, conjuguer métro-boulot-gardo-dodo sans devenir verte et amère?

Bonne fête ma mini. Merci d'être le petit bout de joie que tu es, de m'aider à devenir une humaine plus près de ses émotions, mais aussi plus rationnelle, merci de me faire sourire chaque, chaque, chaque minute. Je t'aime, tant, tellement, pour toujours. Tous, tous, tous les jours. (Phrase à relire quand je ferai ton bilan de 16e anniversaire!!)

Votre bilan de première année avec bébé, ça ressemble à quoi?