Dans quelques semaines, ce sera le dixième anniversaire de mon aîné. Je célébrerai donc mon 10e anniversaire en tant que maman.

Je me souviens encore de mes premiers pas dans la maternité. C'était un peu comme marcher avec des échasses, sur des billes, avec les yeux bandés : je savais fuck all ce que je faisais.

Dix ans plus tard (et 4 enfants plus tard!), je ne suis plus la même mère du tout. Je ne stresse plus pour les mêmes choses et alors que je croyais sincèrement que je finirais par mourir de fatigue avant que mon plus vieux ne passe le cap des 12 mois, aujourd'hui je reste volontairement éveillée pour essayer d'arrêter le temps.

Parce que 10 ans, c'est beaucoup de couches pleines, de nez qui coulent, de bobos de genoux et de fièvre qui durent plus que 3 jours.

C'est plein de premières journées de garderie, de premiers vaccins, de visite chez le médecin.

C'est (bientôt) 3 premières entrées à la maternelle, des centaines de crayons HB bien aiguisés et des tonnes de chèques postdatés envoyés.

C'est 10 ans de « Sois poli! », « Qu'est-ce qu'on dit? » et « Man! Mets ton cassssss!!! »

C'est des câlins collants par centaines, des milliers de bisous baveux, mais aussi plusieurs « T'es pas fine », quelques « Tu comprends JAMAIS rien!! » et un ou deux « J'te déteste! »

La plus grande chose que mon rôle de maman m'aura apportée? Accepter que je n'aie pas le contrôle. Que je n'aurai jamais le contrôle. Que mes enfants m'ont été confiés pour que je les accompagne, que je les guide et que les supporte. Que je fais de mon mieux, chaque jour de leurs vies, pour faire d'eux de bonnes personnes.

Bientôt 10 ans que je suis maman. 10 ans de joies, de découvertes et d'amour. 10 ans de peines, de défis, d'angoisses, mais aussi de fierté.

Parce qu'être mère, c'est aussi vivre leurs réussites avec eux. Et ça, y'a pas une carrière au monde qui pourrait me donner ça!