Oyé! Oyé! Moi, Josiane Stratis, je déclare que toutes les mamans à la maison, que toutes les mamans en congé de maternité, que tous les papas en congé parental et que toutes les personnes qui sont solo avec leurs enfants à un moment ou à un autre, ont le droit d’être propre.
 
Je me souviens de deux choses. Première chose : la première fois qu’une amie m’a dit qu’elle n’avait pas le temps de se laver avec son bébé à la maison, j’étais comme, voyons, organise-toi. Deuxième chose : la journée où j'ai réalisé qu'avec un enfant, me doucher était une activité essentielle à ma santé mentale et à mon bonheur. Et que si monsieur décidait que je ne me douchais pas, je restais sale et pas super heureuse de la situation.
 
Qui a déjà mis son bébé dans les bras de son conjoint ou sa conjointe qui rentrait tout juste du travail pour sauter dans la douche? Moi. Un million de fois, minimum.
 
Sauf que là, qu'est-ce que je fais quand mon conjoint est absent à cause du travail?

J’ai aussi développé plein de trucs, selon l’âge de l’enfant, pour parvenir à me laver sans rusher. Pis je vais vous les communiquer par grandeur d’âme, mais aussi parce que je veux votre bonheur.
 
De 0 à 3 mois.
C'est à ce moment que votre enfant est le plus fragile. Donc, pour prendre votre douche ou votre bain, vous pouvez apporter la chaise vibrante dans la salle de bain, attacher votre enfant dedans (faut penser maximum de sécurité) et prendre votre douche. Si c’est pendant une sieste, essayez de mettre du white noise pour l’endormir, comme ça, le bruit de la douche le fera moins sursauter. Sinon, s’il ne veut pas dormir, c’est plus facile de prendre un bain pour garder un contact visuel et éviter les pleurs stressants d’un bébé qui pense qu’il ne verra plus jamais sa mère, car elle veut être propre.
 
3 à 6 mois.
Quand le bébé est plus vieux, vous pouvez simplement mettre une couverture par terre avec quelques jouets dans la salle de bain et prendre votre douche. J’ai deux conseils : sortez la poubelle et rangez la brosse pour laver la toilette. Ce sont deux affaires pas super nice avec lesquelles votre enfant voudra assurément jouer.
 
6 mois à 1 an.
Quand le bébé peut s’asseoir, c’est le temps de commencer à prendre des bains avec lui. Bon, le niveau de l’eau ne sera pas vraiment haut, mais c’est toujours bien ça de gagné. J’ai aussi commencé à prendre ma douche avec mon bébé assis dans le fond du bain. Je laissais le bouchon pour que ce ne soit pas trop froid pour lui et je me lavais rapidement. Au début, il détestait ça, maintenant, il adore.
 
1 an et plus.
Quand je suis soloparentale, soit je le mets dans le fond de ma douche ou je prends un long bain avec lui. Il adore ça, il joue avec ses jeux pendant que je relaxe. Ce que j’aime le plus, c’est qu’on peut parler et prendre notre temps ensemble. Il aime tellement ça qu’il me demande souvent si je veux prendre mon bain avec lui. Merci pour la permission d’être propre Arthur, j’embarque (dans le bain)!

Quels étaient vos trucs pour être propre en mode soloparental?