Ça y est! L’appel s’est fait entendre et je n’y crois pas encore : UN CPE M’A RAPPELÉE!!!
Comme chacune le découvre (et souvent en retard), il faut inscrire nos zygotes dans le système dès la petite ligne rose apparue pour espérer un jour « recevoir l’appel » avant son entrée à l’école.

Ma bambine de 2 ans est inscrite depuis 4 ans. Hein? WTF? J’avais inscrit la grossesse précédente qui s’est soldée en fausse-couche. J’ai pas fait la tournée pour annuler cette inscription fantôme sur les différentes listes informatisées du gouvernement. De toute façon, aucun humain n’interagit ni ne répond à quoi que ce soit.

Je travaille de la maison et voilà que ce matin, sans préavis, alors que mon bébé de 5 mois dort et que ma bambine joue, le téléphone sonne pour autre chose que « the cruise in the Bahamas! » :
« Bonjour! J’appelle du CPE du quartier pour votre bambine… nous aurions une place pour elle au cours de l’été. »

J’ai failli m’évanouir.

Vous savez CE CPE-LÀ! Celui tout près de chez vous, celui dont on dit du bien, celui où vous étiez inscrite sans y croire… Je me sens dans Le Banquier et je voudrais tellement une pause commerciale pour y penser encore un peu! Je prends quelques renseignements, je m’informe des horaires… 

- C’est que ma bambine passe ses journées avec moi depuis près de 2 ans… Elle est toute petite encore, non? Ahhh... seulement du temps plein... Ah bon, les journées sont si longues? Oui, bien sûr, je dois la laisser assez tôt pour l’activité du matin… Les dodos ne durent pas plus de 2 heures? C’est qu’elle en dort souvent 3 les après-midis…

Et l’angoisse me prend. Je ne sais plus quoi faire.

Est-elle prête? Sera-t-elle heureuse? J’avais planifié encore une autre année à la garder avec moi après tout… Est-ce déjà le moment des réveils, des horaires plus stricts et de la rentrée dans le système? Doit-elle déjà devenir une mini-citoyenne?

J’ai visité le CPE. J'ai fait de l'insomnie pendant 10 jours. Et puis pendant ces jours-là, j'ai vu mes filles jouer ensemble et rire toutes les deux comme jamais. Qu'est-ce qu'elles s'ennuieront l'une de l'autre!

Crédit: Jacinthe Laporte
 

Alors voilà : l'offre alléchante de ce CPE, je l'ai RE-FU-SÉE.

Je préfère que ma bambine continue :

  • de dormir aussi longtemps qu'elle veut;
  • de manger à son rythme le midi;
  • d'aller au parc sans dossard;
  • et surtout de jouer avec son bébé-sœur avec laquelle elle a tant de plaisir!

C'est un tel luxe de pouvoir procrastiner travailler de la maison! De pouvoir choisir, en fait. Je le sais et le savoure. Je remets donc à l'an prochain son entrée dans le système... je crois... peut-être... Je sais bien au fond que, de nous deux, c’est probablement moi qui suis la moins prête.

Avez-vous reçu un appel de ce genre alors que vous ne l’attendiez plus? Comment avez-vous réagi?