Votre héritier vous réclame et vous re-re-casse les oreilles avec ce classique? : « JE VEUX UN CHIEN! »
N’ayez crainte. J’ai une solution pour vous en sortir,  mais attention; c’est sale, ça pue, ça mord et ça transporte des maladies. Heu…non scusez, ça c’est ce qu’on en dit. Ma solution : un rat domestique!
 

Crédit : Jacynthe Maltais

La réalité en est tout autre. En fait, le seul réel danger à ma solution est que vous en deveniez tous fous d’amour. J’aime les animaux passionnément. Puis si mon chum ne freinait pas mes ardeurs, nous aurions déjà des poules, des lapins et un gros caniche royal (je peux rêver quoi !?).
 
Je crois que notre Nelia, 6 ans, a hérité de cette passion. C’est un peu comme ça que le rat domestique a fait son entrée dans nos vies.

Crédit : Jacynthe Maltais

Après beaucoup de lecture sur le sujet, j’en suis venue à la conclusion que c’était l’animal tout indiqué pour nous. Voici pourquoi.
 
Le rat domestique ne MORD PAS.C’est pas mal l’animal le plus doux, câlin et bécoteux que j’ai vu. Il se laisse manipuler par les enfants avec joie et patience et contrairement au hamster, sa grande intelligence l’empêchera de sauter par terre out of nowhere.  Plutôt, il s’agrippera aux mains ou au bras ou aux cheveux de votre mini pendant la balade et se prêtera aux jeux proposés.

Crédit : Jacynthe Maltais 

Le rat domestique est PROPRE. Pour vrai, si l’humain se lavait aussi souvent dans une journée que les rats le font, les métros sentiraient autre chose. Le rat fait sa toilette plusieurs fois par jour (6 à 8 fois). Il se récure les oreilles, se lave le popotin, se brosse les poils du visage et s’assure d’avoir toujours un look impec'.
 
Le rat domestique ne sent pas mauvais. Je ne dis pas qu’ils sentent la lavande. Ils habitent principalement une cage dans laquelle ils font leurs besoins. Toutefois, le rat étant naturellement propre, il fait ses besoins toujours au même endroit et il est même possible de leur enseigner à aller dans une litière.

Il est important de savoir qu’un entretien rigoureux de cette cage est nécessaire. Ici, c’est le samedi que ça se passe. Je désinfecte toute la cage avec de l’eau de javel et savon à vaisselle. Je sèche soigneusement le tout et nettoie aussi les accessoires. J’ai le nez fin alors pour moi les odeurs, c’est NON.

AUSSI, n’allez pas croire que votre enfant vous aidera.

 Crédit : Jacynthe Maltais
 

Le rat domestique ne vit pas longtemps. En moyenne 2 à 3 ans. À vous de voir si cela représente un avantage ou un inconvénient.
 
Le rat domestique MANGE de tout. Il est omnivore avec un penchant pour les graines. Les nôtres mangent la plupart du temps des fruits et des légumes ainsi que leur moulée de base. Attention, toutefois, à certains aliments qui peuvent leur être fatals. C’est le cas du chocolat et des agrumes. Les pommes de terre et le maïs doivent être cuits. Ils aiment aussi beaucoup les pâtes alimentaires!

Crédit : Jacynthe Maltais
 

Le rat domestique AIME apprendre.C’est un animal surprenant de par sa grande intelligence. Avec beaucoup de douceur et de patience, il est possible de leur apprendre plein de trucs.
Marcher sur deux pattes, répondre à son nom, aller chercher un mouchoir, la propreté, faire un petit casse-tête, etc… Tout ça pour le bonheur des petits et des plus grands!
 
Je continue? Ok!

C’est un animal tendre qui adore les caresses, se faire chatouiller et rester sur votre épaule pendant que vous marchez. Il va s’endormir sur vous pendant que vous regardez la télé. Il a des petites oreilles et des grandes moustaches qui chatouillent. Sa queue n'est vraiment pas dégoûtante comme on peut le penser. Il mange les restes de table alors pas de gaspillage, et même notre drôle de chat a adopté les nôtres.
 

Crédit : Jacynthe Maltais
 

TOUTEFOIS. Adoptez intelligemment. Attention à l’endroit où vous allez vous procurer votre animal et sachez que c’est un contrat pour trois ans. Ce n’est pas un jouet et vous devrez TOUJOURS surveiller vos enfants lorsqu’ils les manipulent.
 
Aussi, le rat est grégaire. C’est-à-dire qu’il ne peut pas vivre seul. Si vous adoptez, c’est minimum DEUX RATS. Si un des deux meurt, il sera important de le remplacer rapidement pour ne pas que l’autre se laisse mourir d’ennui.
 
Je suis curieuse, faites-vous partie des gens qui ont une peur bleue des rats?