Cette année pour mes 30 ans, mes proches m’ont offert un séjour à New York. Ville de rêve où je n’avais encore jamais mis les pieds. Il y a mille et une façons de visiter New York, nous avons choisi d’en faire un voyage d’été en famille. Nous sommes donc partis début juillet, dans la voiture pleine à craquer, pour cette ville démesurée.

Partir en voyage avec un bébé de 9 mois, c’est très faisable, à condition d’être bien organisé. Je ne vous mentirai pas, la semaine précédant notre départ, au moins trois listes traînaient sur la table de cuisine et la valise était déjà ouverte sur le plancher. J’ai passé la semaine à noter tout ce dont nous avions besoin et à acheter ce qui nous manquait.

S jamais l’envie vous prend, voici les succès et les petits échecs de cette escapade familiale.

Nos bons coups :

  • Faire la route en deux étapes autant à l’aller qu’au retour. Nous habitons au Saguenay, à presque 12 heures de route de New York. Nous avons choisi de faire la run en 2 jours et de coucher chez des membres de la famille près de Montréal. Autant pour nous que pour fiston, les pauses ont été bénéfiques.
     
  • Louer une chambre d’hôtel avec cuisinette à 10 minutes de marche de Times Square, environ. Nous revenions en fin de journée faire manger bébé, le laver et lui donner son biberon avant de repartir pour la soirée. Il ne lui restait qu’à s’endormir dans sa poussette! Ça valait le coup de débourser un peu plus pour la proximité et la commodité.
     
  • Acheter une poussette parapluie avant le départ. Une poussette de qualité avec un petit compartiment à bagage et un siège inclinable pour les dodos. Nous avons accroché tout ce qu’on pouvait sur la poussette, le porte-bébé, un mini sac à couche, mon sac à dos, des bouteilles d’eau, une boîte à lunch et même un parapluie! Cette poussette est devenue un indispensable.
     
  • Faire provision de petits pots pour  bébé. À la maison, je fais moi-même la nourriture de fiston, mais je pouvais difficilement trimballer tout ça en voyage. J’ai acheté avant de partir des pots de fruits, légumes et viandes qui m’ont littéralement sauvé la vie! C’était si facile à traîner et je m’assurais de cette façon qu’Arnaud mangeait toujours des repas complets peu importe l’endroit où l’on se trouvait.

Petit bébé au milieu du zoo! / Un dodo bien mérité après une longue promenade / Arnaud et moi, prêts pour une visite guidée en autobus.
Crédit : Geneviève Tremblay
 

Les moins bons coups :

  • Prévoir trop d’activités. Mon copain et moi avions clairement trop d’ambition pour un jeune bébé! Il y a du monde partout à New York, des touristes à la tonne. Le temps d’attente est long à chaque endroit. Nous avons réussi à voir beaucoup d’endroits qui nous intéressaient grâce aux fameux autobus touristiques. Par contre, on a dû laisser tomber les visites approfondies. Les musées, ce sera pour une autre fois!
     
  • Ne pas  respecter la routine de fiston. Oui, un bébé ça s’adapte et ça suit, mais la première journée, nous avons un peu exagéré sur les heures de repas et de dodo. Nous avons fini la journée avec un bébé qui vomit son souper, qui est exténué et qui pique une crise à l’hôtel. Le lendemain, nous sommes allés plus mollo avec lui et nous avons respecté davantage son horaire.
 
Fiston en admiration devant New York! LOL
Crédit : Maxime Tardif
 

Mes coups de cœur : Central Park, j’y aurais passé des jours entiers sans hésitation. Le restaurant EJ’s luncheonette, vintage et typiquement américain. La boutique Disney, pour garder son cœur d’enfant.

Avez-vous déjà visité New York avec votre bébé?