Avec des garçons, une des premières questions que nous nous sommes posées comme parents a été : à quel âge pourront-ils lire Burroughs? Et Bukowski? Des questions existentielles, quoi. Puis on s’est empressé de se départir de nos Palahniuk.

 

Palahniuk et enfants, ça donne cette vidéo. Il a des écrits beaucoup plus gore que Fight Club.
Fight Club for Kids (with Chuck Palahniuk)
Crédit : Mashable/YouTube

 

Depuis, mes fils ont découvert des livres adaptés à leur âge (21 mois et 3 ans). Voici leurs 10 préférés, sans ordre particulier :


Crédit : Seuil

1. Olivia par Ian Falconer. 
Olivia copie Pollock sur les murs de sa chambre. Elle aime Degas, mais pas les siestes. À la plage, elle construit l’Empire State Building. Premier tome de la série, on y découvre l’arrière-scène de la vie du célèbre petit cochon. Il comporte plusieurs vignettes d’une journée d’Olivia. Les dessins au fusain et à la gouache rouge illustrent de brefs textes amusants, parfois ironiques.


Crédit : Scholastic

2. Rendez-moi mon chapeau! par Jon Klassen. 
Un ours a perdu son chapeau et demande à différents animaux s’ils l’ont aperçu. Les textes répétitifs aident les enfants à saisir l’histoire. Toujours très poli, l’ours mange le lapin qui a volé son chapeau à la fin du livre. À vous de déterminer si vous aimez ce type de conclusion.


Crédit : Kaléidoscope

3. Perdu? Retrouvé! par Oliver Jeffers. 
C’est l’histoire d’un petit garçon qui trouve un pingouin à sa porte. Il l’aidera à retourner au Pôle Sud. Une histoire jolie sur l’amitié. Le petit garçon est volontairement anonyme pour que l’enfant s’identifie rapidement à lui. Olivers Jeffers est un auteur phare de la scène indie en littérature jeunesse. Le film est sublime.


Crédit : Kaléidoscope

4. Le pigeon a besoin d’un bon bain! par Mo Willems.  
​Le pigeon est sale. Avec sa logique un peu tordue, il tente de convaincre ses jeunes lecteurs qu’il n’a pas vraiment besoin d’un bain. Grâce aux illustrations à plat, les expressions du pigeon sont faciles à distinguer.


Crédit : Albin Michel

5. Je suis un lapin par Richard Scarry. 
Albin Michel a réédité, il y a quelques années, quelques livres du célèbre Richard Scarry. Une histoire toute simple sur les saisons. Nicolas le lapin raconte ce qu’il fait chaque saison. Un classique de 1963.


Crédit : Random House Children's Books

6. Mr Brown Can Moo. Can You? par Dr. Seuss. 
Livre idéal pour les bébés qui apprennent les sons. Un peu comme dans la chanson « Dans la ferme à Mathurin », il y a des sons à reproduire. Le choix de ces sons invite le lecteur à prendre des expressions faciles, hilarantes pour les petits. Les images simples et colorées captent aussi l’attention. Il ne semble toutefois pas disponible en français.


Crédit : Albin Michel

7. Chuuut… par Deborah Underwood. 
Parfait pour l’histoire du dodo. L’enfant découvre quelques moments dans une journée où il faut être silencieux. Marcher à pas de loup pour ne pas réveiller son petit frère, par exemple. Les illustrations aux crayons de bois sont particulièrement apaisantes.


Crédit : La courte échelle

8. Je suis terrible! par Élise Gravel. 
Un monstre essaie d’effrayer une fillette, mais cette dernière le trouve mignon. Un livre en carton tout simple. Idéal comme premier livre. Québécois en plus!


Crédits: Gibbs Smith.

9. Moby-Dick par Jennifer Adams (histoire de Herman Melville). 
Classique de la littérature américaine sous forme d’imagier marin cartonné. Une version française doit paraître en octobre.

​​
Crédits: p'tit Glénat.

10. L'histoire de Moumine, Mumla et petite Mu : Que crois-tu qu’il arriva? par Tove Jansson. 
Un classique de la littérature scandinave en version pour enfants. Le lecteur est convié en promenade dans une Finlande peuplée d’hatifnattes, de filifolles et d’hémules. Belle initiation au monde des Moumines et à la poésie. Attention : la traduction des noms diffère de celle de la série télé.
 
Bonne lecture!