À moins que vous ayez passé la longue fin de semaine sous une roche (ce qui devait, au moins, être frais, huhuhu), vous savez que la CEO de Yahoo! Marissa Mayer attend des jumeaux pour décembre 2015, et qu'elle a l'intention de ne prendre que deux semaines à la maison et à peine quelques heures de réel congé de maternité.

Sur Internet, les réactions vont de « Leave Marissa alone » à « OMG, madame, je peux pas croire que vous détruisiez si violemment ce que les femmes ont acquis dans les dernières décennies! Vous devriez avoir honte! » Mon opinion, c'est que tout le monde a un peu raison. #AvocateDuDiable

Voici quelques arguments pour soutenir sa façon d'agir et quelques mises en garde. Attention, ce billet contient des nuances! 

L'argent : froid, dur et sans pitié.
Marissa Mayer est CEO de Yahoo!, une entreprise dont la valeur nette de 35 milliards de dollars américains la place loin derrière Google (350 milliards). Qu'on le veuille ou non, les investisseurs sont encore frileux à l'idée qu'une compagnie soit rendue instable par l'absence de son CEO (rappelez-vous des prédictions de chute d'Apple au décès de Steve Jobs).

Pour qu'une femme tienne un tel poste, il faut qu'elle prenne ses décisions familiales en fonction de l'entreprise qu'elle dirige. Donc pour l'accession des femmes à des postes de pouvoir, Mayer trace la voie de la bonne façon : elle dit aux investisseurs (souvent masculins) qu'ils n'ont pas plus à craindre de s'impliquer dans une compagnie dirigée par une femme en âge de procréer que par un homme. Yé!


Crédit : Reaction Gifs
 

C'est la principale raison que je vois pour publiciser la durée de son absence. Si c'était un homme, est-ce qu'on lui aurait posé la question? On sait que Mayer a une pouponnière privée dans son bureau, ce qui lui permettra de voir ses bébés autant qu'elle le souhaite, de suivre leur développement et de créer avec eux des liens d'attachement. On comprend mieux comment elle y parviendra, mais même si sa nounou était à la maison, pourquoi est-ce de nos affaires?

La naissance : joie et risques.
Le problème avec l'accouchement et les premières semaines de vie d'un bébé, c'est que tu as beau être la femme la plus puissante du quartier, tu n'as pas de contrôle sur les événements. Je crois que c'est pour ça que le message de Mayer semble froid et unilatéralement carriériste. Il est bien possible que tout aille comme prévu pour Marissa Mayer, et je le lui souhaite du plus profond de mon hormonal cœur de maman, mais ça se peut que non, aussi. En ce sens, le message qu'elle envoie aux femmes et à la société est incomplet et ne tient pas compte :

  • des risques reliés à l'accouchement pour elle;
  • des risques reliés à la naissance de ses jumelles (qui sont toujours plus élevés qu'une naissance unique);
  • des possibilités de dépression postpartum (le dira-t-on jamais assez : personne, PERSONNE n'y est à l'abri. Ce n'est pas une faiblesse, c'est une condition médicale réelle).

Dans un monde de nuances, elle aurait pu dire : « Si tout se passe comme prévu et que ma santé et celle des jumelles le permettent, je travaillerai de la maison et reviendrai au bureau après deux semaines. » C'est une position qui aurait été plus réaliste pour elle, et qui aurait donné un message plus positif pour les femmes qui travaillent et souhaitent prendre leur congé.

Certains sont rapides à vilipender (oui, oui, vilipender!) Mayer en disant qu'elle nuit à l'accès des femmes à des congés de maternité réalistes et qu'elle donne un exemple inatteignable. Mon opinion, c'est qu'elle parle le langage de CEO pour protéger son entreprise, ce qui donne un bon exemple aux femmes qui souhaitent accéder à des postes de pouvoir.

Ça crée aussi un bon précédent face aux investisseurs. Par contre, pour nous aider aussi à traverser le plafond de verre avec des moyens plus modestes, ce serait chouette qu'elle fasse la nuance elle-même. Elle pourrait encourager ses employés, hommes et femmes, à utiliser pleinement leur congé parental s'ils le désirent.

Trouvez-vous que Marissa Mayer nuit à la cause des nouveaux parents sur le marché du travail en publicisant ses intentions? Retourneriez-vous travailler plus tôt si vous aviez une pouponnière privée dans le coin de votre bureau?