Comme toutes les mamans d’enfants différents, des guides, j’en ai lu. J’irais même jusqu’à dire que j’en ai beaucoup trop lu. Certains étaient bons, mais beaucoup étaient simplement incompréhensibles. Des professionnels qui écrivent pour des parents, ça donne parfois des livres trop complexes auxquels nous ne nous identifions pas.

Au début, je lisais pour comprendre pourquoi mon enfant était difficile. Ensuite, j’ai lu sur ses diagnostics. Vous n’avez même pas idée le nombre de nuits que j’ai passées à chercher des trucs pour maximiser l’intérêt de ma fille. Je suis donc, fort probablement, plus sévère que les parents en général, quand vient le temps d'évaluer la qualité d'un guide.

Pourtant, j’ai réellement apprécié le livre Comment survivre aux devoirs de Josiane Caron Santha, une ergothérapeute. Je dirais même que j'aurais apprécié le lire plus tôt, car il peut être utile pour un parent, peu importe l’apprentissage qu’il souhaite transmettre à son enfant. Les conseils sur l’environnement physique, sensoriel et humain sont des incontournables. Les incitatifs pour maximiser la concentration et la motivation sont plus qu’intéressants également.

Les Éditions Midi trente ont réellement édité un guide d’exception. Il est non seulement accessible pour un parent – le dictionnaire n’est pas requis lors de votre lecture –, mais son contenu est réaliste pour notre quotidien de parents, version 2015, aussi. Cette accessibilité fait déjà en sorte que ce guide se distingue de bien d’autres.

Comment survivre aux devoirs s’adresse à tout parent qui affronte cette période avec appréhension et qui souhaite avoir plus d’outils dans son coffre à solutions. Il sera apprécié du parent qui angoisse face aux devoirs de ses enfants – même si ces derniers n’ont aucun problème neurologique –, mais également par le parent qui relève le défi de la différence avec son enfant.

La beauté de ce livre est que vous pouvez, dès sa lecture, commencer à essayer des techniques avec votre enfant. Il nécessite très peu de matériel spécifique. Vous pouvez facilement appliquer les recommandations, quasi sans investissements. Votre plus gros investissement risque d’être le livre qui se détaille au prix fort raisonnable de 19,95 $. Un prix réellement raisonnable quand l’on considère toutes les pistes de solutions qu’il contient.

Suivez la page Facebook de Comment survivre aux devoirs pour plus d'informations!

Connaissiez-vous ce livre?