La semaine passée, j’ai reçu une invitation qui m’a laissée perplexe. Josiane m’invitait à une séance de produits pour la peau Vichy : « Ils cherchent des peaux ménopausées. » Heille! Je suis peut-être une des vieilles moms de la bande, mais je ne suis pas ménopausée!?!

« Peaux matures, peaux matures! », a-t-elle immédiatement corrigé en rigolant.

Septembre, ce n’est pas que le mois de la rentrée de nos petits, c’est aussi le mois de la sensibilisation à la ménopause. Ah, oui? J’ai deux sœurs aînées dont l'une qui lutte contre ses chaleurs depuis quelques mois. Avec nos vies occupées, nous ne nous voyons plus comme dans le temps. Quand j'étais petite, ma grande sœur me traînait partout, j'ai donc décidé d’y aller avec elle.

Un beau programme nous attendait : consultation personnalisée de la peau et session de Essentrics.
Essen-quoi? Une nouvelle discipline d’exercices – pratiquée entre autres par les joueurs du Canadien de Montréal – qui vise à stopper le vieillissement du corps par le mouvement. Wow! J’avais lu un article sur les fondatrices dans L’Actualité et je rêvais de l’essayer.
 
Nous étions attendues avec eaux parfumées (fraises-basilic ou citron?) et petites douceurs pour parler de vieillissement de la peau (eh oui!). Annick, la conseillère Vichy, nous a montré de quoi avait l’air notre peau au microscope. Déshydratée et moins éclatante, c’était sur grand écran! Pas besoin d'attendre la ménopause pour le constater, malheureusement...


Le jaune? Ce sont des taches de pigmentation... Niiice.
Crédit : Jacinthe Laporte
 

Elle nous a parlé des produits Neovadiol qui sortent en nouvelle formule fin septembre. Coïncidence, ce sont ceux que ma sœur Élyse utilise depuis des années! Elle aime l’odeur légère, leur texture fluide et, franchement, nous avons beau avoir 12 ans d’écart, ça ne paraît pas tant que ça quand on nous regarde le visage, à mon grand désarroi! Néovadiol a renouvelé totalement sa gamme avec l'aide d'endocrinologues d'Ontario et du Québec. Cela donne le premier « complexe compensatoire » remplaçant les effets de l'hormone DHEA qui, avec l’âge, chutent à près de 90 % dans notre système.

Le sérum est légèrement teinté et très agréable à utiliser. Nous sommes reparties avec les bras plein de petits pots de crèmes et une pochette La Gamine! Chouette!



Crédit : Jacinthe Laporte

 
Le Essentrics maintenant. Je suis du type ballet classique. Très, très poche, mais j’adore cette rigueur et la musique douce qui accompagne les exercices à la barre. Je refais donc mes cours de ballet débutant tous les ans, depuis quelques années. Ma sœur, elle, est davantage de type tai chi et qi gong. Curieusement, nous sommes ressorties ravies, toutes les deux, le Essentics puisant des mouvements à toutes ces pratiques.
Crédit : Jacinthe Laporte
 

Cette nouvelle discipline fait bouger chacun des 650 muscles du corps chaque session. Rien de compliqué, pas de chorégraphies difficiles à suivre, pas de musique boum-boum, juste des étirements, de la musique douce et du plaisir. Miranda Esmonde-White, la fondatrice montréalaise, et sa fille Sarah donnent des cours dans leur studio de la rue Stanley, mais elles expliquent aussi la méthode dans le livre Rajeunir un jour à la fois et il existe des DVD (anglophones) très faciles à suivre.

Le plus drôle, c’est que là encore, ma sœur de 51 ans m’a totalement bouche bée! Son aisance, sa forme, sa façon de suivre me laissaient loin derrière! À l'inverse de son qi gong, mon ballet classique ne veut surtout pas que je relâche certains muscles ainsi. Mais avec la pratique, je finirai par avoir l’air d’une pro, moi aussi!


Remarquez mon corps tout raide qui ne plie pas comme celui de la prof et ma sœur!
Crédit : Jacinthe Laporte 

 
Après tout ça, ma sœur et moi avons terminé avec un afternoon tea au Ritz pour placoter en nous disant que nous étions vraiment paresseuses d’attendre les invitations extérieures pour nous planifier des activités ensemble. On se sentait bien, en forme, belles et, sous ce chaud soleil de septembre, nous nous sommes dit que nous allions certainement récidiver!

Planifiez-vous assez de temps avec vos proches ou êtes-vous aussi de type paresseuse?