En tant que bibliophile, évidemment qu’une partie de mon amour des livres est voué aux magnifiques histoires qu’ils contiennent. Par contre, je ne peux pas nier que l’objet lui-même est partiellement responsable de cette passion. Quoi de mieux que de tenir entre ses mains une belle grosse brique, que d’entendre le livre craquer lorsqu’on l’ouvre pour la toute première fois? Je sais, je sais, on dit de ne pas juger un livre à sa couverture, mais si cette dernière nous donne envie de le lire, pourquoi pas?
 
C’est un peu le problème de Bouquin dans « La jaquette » de Kirsten Hall et Dasha Tolstikova. Bouquin est un livre à l’apparence plutôt ordinaire, mais son souhait le plus cher est qu’un enfant découvre les histoires qu’il contient. Un jour, enfin, une petite fille le ramène à la maison et il se développe entre eux une amitié très touchante.


Crédit : Dasha Tolstikova

 
Cependant, Bouquin doit partager sa nouvelle amie avec un chien, une grosse bête poilue qu’il n’aime pas du tout. Quand celui-ci fera une bêtise malgré lui, la petite fille prouvera toute son amitié à Bouquin en lui fabriquant une jolie jaquette.
 
Le concept est absolument charmant, car la couverture rigide de l’album a deux petits yeux, exactement à l’image de Bouquin. En plus, on y donne les instructions pour fabriquer une jaquette pour son livre préféré!



Crédit : Drawn & Quarterly

 
Je suis évidemment vendue à l’avance à un album dont la prémisse est l’amour qu’une fillette porte à son grand ami, son livre! C’est un peu « méta » de tenir entre ses mains le héros de l’histoire, illustré de très belle façon en plus. Un flash original et très futé.
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
La jaquette
Texte : Kirsten Hall
Illustrations : Dasha Tolstikova
Éditions La Pastèque, septembre 2015