La première fois que nous avons vu un moniteur vidéo à l’œuvre, c’était chez des amis. Nous avions tellement trouvé ça inutile et superficiel! Par contre, mon opinion a changé un peu plus tard. À toi qui te questionnes sur l’utilité de ce truc, voici pourquoi c’est un indispensable dans la chambre de bébé!
 
Le plaisir a commencé quand bébé a eu 5 mois. Tourne sur le ventre la nuit, essaye de se retourner, pas capable, pleure. Au moins 1200 fois par nuit. Au même moment, j’ai vu un magnifique spécial, 60% de rabais sur tous les moniteurs vidéo. Depuis ce temps-là, je suis en amour avec mon moniteur. Chaque fois qu’elle pleurait parce qu’elle était encore prise sur le ventre, j'allais la retourner. Si c'était autre chose, je lui laissais quelques minutes et elle se rendormait.

Mon moniteur n'a jamais servi à vérifier si elle respire toutes les minutes, mais pour une tonne d'autres raisons, dont la paresse. Tout comme Alyson qui continue d’allaiter après un an par paresse, j’ai choisi mes combats. Comme toutes nos chambres sont au sous-sol, le moniteur me permet de voir ce qu’elle fait sans descendre. Elle a maintenant 19 mois et c’est encore tellement utile. Pendant les siestes, si elle pleurniche après 30 minutes, je regarde ce qu’elle fait et 95% du temps, elle se recouche. Si je n’avais pas eu de moniteur, je serais allée voir, elle m’aurait entendu/vu, la sieste aurait été terminée. 
 
En camping, autour d’un feu dans la cour arrière, pendant un bruyant match de hockey à la maison, contrairement à un moniteur traditionnel, je vois tout! Comme dirait Yvon Deschamps : « On veut pas le savoère, on veut le voère! »

Crédit : Maude Langevin

Notre moniteur, nous l’amenons partout, nous avons même acheté un étui pour l’écran, t'sais! En visite chez nos familles respectives, c’est pratique pour nous et pour eux quand on décide de quitter une partie de la soirée. C’est rassurant pour les gardiennes! Fille va avoir 19 mois et ce sera bientôt l’heure de changer pour un lit de transition. Merci moniteur vidéo de me permettre de savoir si elle est debout, étant donné qu’elle doit monter des escaliers pour venir nous voir, si elle a besoin. 
 
La portée est plutôt bonne, mais on s’en fiche, car la plupart des moniteurs offre le visionnement par Skype avec un téléphone intelligent. C’est pas merveilleux ça? Zéro culpabilité sur le bord de la piscine où le moniteur se rend difficilement, elle peut faire sa sieste en toute quiétude au sous-sol pendant que je suis dehors les journées chaudes d’été!
 
Maintenant que je vous ai convaincu, voici deux conseils : idéalement, choisissez un moniteur à l’écran assez grand (au moins trois pouces) pour éviter de voir juste une oreille ou le dessus des cheveux! De plus, une caméra qui pivote de gauche à droite et de bas en haut est un must pour bébé qui fait l’horloge toute la nuit!
 
Quel est votre modèle de moniteur préféré et pourquoi?