Pour faire une histoire courte, j’ai vécu deux grossesses, donc deux accouchements de deux gros bébés en deux ans. Et je n’ai jamais été très assidue sur mes exercices de Kegel. Résultat? Prolapsus utérin. Descente de l’utérus pour le commun des mortels. Vagin qui veut faire une fugue pour les intimes. Ma gynécologue me recommande un suivi en physiothérapie pour réadaptation périnéale. En d’autres termes, je vois maintenant une physio spécialisée dans les vagins qui reviennent de la guerre.
 
Je crois que l’histoire de mon premier rendez-vous pourrait vous intéresser (pour celles qui hésitent à consulter) ou vous faire rire (pour les autres).
 
Première partie du rendez-vous, le questionnaire. Je n’ai jamais, JAMAIS discuté d'autant de choses intimes avec qui que ce soit. Dans le même 15 minutes, j’ai dû avouer des fuites urinaires (life is life), leurs fréquences, leurs quantités (le spot mouillé est gros comme un 2 $ ou votre culotte est détrempée?) et leurs circonstances. J’ai dû expliquer à quoi ressemble mon jet de pipi.

J’ai dû décrire mes orgasmes. J’ai dû expliquer mes orgasmes à l’aide d’un vagin en mousse beige. J’ai expliqué en quoi mon dedans de vagin est maintenant différent versus avant mes accouchements. Prenez deux minutes et essayez de décrire votre dedans de vagin à la personne à côté de vous pour le fun. Pas évident n’est-ce pas?

Et finalement, j’ai dû décrire mes cacas. Avec l’aide d’une charte des différents types de caca. Vrai de vrai.


Crédit : Wikipedia
 

Deuxième partie, l’examen. Dans une position qui s’apparente à celle chez le gynécologue.
 
« Est-ce que tu sens ça? Aspire mes doigts. Pousse mes doigts. Serre ici. Contracte ton anus. Respire. Remonte ton anus vers ton nombril. Tousse. Respire. Contracte. Respire. Respire. »
 
En d’autres termes, j’ai pris conscience de mon périnée. J’ai appris que le périnée soutient la vessie, l’utérus et le colon, d’où les nombreuses questions énumérées ci-haut. J’ai constaté que mon périnée n’est pas en grande forme. Il est plutôt bien évaché sur le divan depuis plusieurs années à écouter des infopubs d’exerciseurs bidon en se disant qu’il faudrait bien qu’il se bouge un peu. Bref, je ne suis pas sortie du bois.
 
Il y a de l’espoir. Je ne suis pas un cas désespéré selon ma physio, un grade 2 pour les initiées. Trois ou quatre mois de traitement et je devrais voir la lumière au bout du tunnel si je suis assidue dans mes exercices. Pour le moment, ceux-ci sont assez simples, c’est encourageant.
 
Lors de mon prochain rendez-vous, j’aurai droit à une bébelle à insérer dans mon vagin pour mesurer la force des contractions de mon périnée. Ainsi, nous pourrons scientifiquement prouver le degré de paresse de ce dernier et par la suite, mesurer ses progrès. Ça fait sérieux, j’aime ça. J’ai presque hâte. Je sens que mon périnée est entre bonnes mains.
 
Avez-vous fait vos Kegel durant votre grossesse? Avez-vous dû consulter une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale? Avez-vous hésité avant de consulter ou hésitez-vous toujours à le faire?