Parents de bébés au lait, vous ne savez pas à quel point vous avez le voyage facile! Les petites bouteilles de formule toutes prêtes, les sachets individuels de poudre ou juste les boules de maman : la route est à vous. L'aspect alimentation de vos voyages est au plus simple.

Mais si vous prenez la route avec un bébé aux purées, vous tombez dans la zone grise où seule une organisation impeccable peut vous permettre de voyager « léger ». Je vous partage ici le petit kit parfait pour un voyage de 4 jours que j'ai développé dans les dernières semaines, avec quelques trucs d'hôtels.
 
Objectif 1: garder le congelé... congelé
Pour garder le congelé bien congelé, ce n'est pas aussi simple qu'il paraît. Il faut une glacière assez grande pour avoir suffisamment de ice pack pour garder la température basse et faire entrer toutes vos purées congelées, et juste assez petite pour qu'il n'y ait pas trop d'air.

Ma combinaison parfaite, c'est :

  • Une glacière souple de 1 pied de large par 8 pouces de haut et 5 pouces de profond (ou : une bouteille de vin par un grand verre à vin de haut et un iPhone 6 de profond #DeRien);
  • 3 blocs de réfrigération ice packs : un dans le fond, un sur le côté et un sur le dessus;
  • Vos purées en quantité suffisante : j'achète amoureusement mes purées bio à la pharmacie, dans le congélateur de l'allée des bébés #CuisinièreHorsPair;
  • 3-4 sacs à glissière de type Ziploc.
Crédit: Martine Rhéaume
 

Pendant le voyage en voiture, gardez la glacière à l'ombre autant que possible. Vous devriez transporter tellement d'autres trucs de toute façon que ce n'est pas un problème! Rendu à l'hôtel, évitez le piège de mettre la glacière dans le mini-frigo : le rôle de la glacière, c'est d'empêcher l'environnement extérieur d'altérer la température à l'intérieur (c'est le concept de l'isolation). Donc, le fait d'être dans un réfrigérateur n'allonge l'effet de la glacière que de façon très négligeable.

Mon truc : remplir les sacs à glissière de glace et créer un environnement glacé dans le mini-frigo de votre chambre. Avec beaucoup de glace, le mini frigo sert de glacière qui coopère un peu en réfrigérant. Avant de quitter l'hôtel, vérifiez que les blocs sont toujours bien rigides. Si ce n'est pas le cas, remplacez-les par des sacs pleins de glace. Rappelez-vous qu'il ne faut pas recongeler de la purée qui a dégelé.
 
Objectif 2 : toujours avoir de l'eau chaude
L'eau chaude peut servir à faire les céréales, ou à faire chauffer la purée dans un bain-marie improvisé. Remplir un petit thermos d'eau bouillante avant de partir de la maison vous permettra d'éviter de demander de l'eau chaude au resto, sans savoir d'où elle vient. Vous pourrez aussi nourrir votre précieux dans une halte routière ou un parc.

Pour renouveler votre eau chaude à l'hôtel, vous pouvez utiliser la bouilloire de votre chambre #SuchConseil. Mais s'il n'y en a pas, les petites machines à café peuvent vous servir. Il suffit de retirer le compartiment où on met habituellement le café et faire couler l'eau. Il faut éviter de faire passer l'eau dans un compartiment vide, parce que le café laisse des traces derrière, et la dernière chose qu'on veut sur la route, c'est un bébé caféiné!

Crédit : Martine Rhéaume

 
Objectif 3:  transporter du non périssable
On peut penser ce qu'on veut des purées non périssables, mais elles sont bien utiles. Le problème avec les mélanges viande-légumes, c'est qu'il est impossible de connaître avec précision la quantité de viande, et qu'il y a des ingrédients supplémentaires que vous ne voulez pas toujours donner à votre bébé. Il faut aussi s'assurer que le bébé ne les refusera pas! Ça veut dire les introduire un peu à l'avance. Par contre, pour les fruits, il y a des options biologiques qui fonctionnent assez bien, et qui ne contiennent pas un trop grand nombre d'ingrédients.
 
Avec le bon nombre de contenants et de cuillères, vous êtes en business! Pour nous, la rotation de 4 cuillères et 4 contenants de verre de grandeurs différentes a été l'idéal.
 
Avez-vous des trucs magiques pour nourrir votre bébé sur la route? Est-ce qu'il vous est arrivé des catastrophes de bouffe qui vous ont fait apprendre la dure réalité de la vie?