En tant que nouveaux parents, vous serez soumis à de nouvelles activités et routines quotidiennes. L’une d’entre elles consiste à aller jouer au parc. Si vous habitez à l’extérieur de Montréal, il est fort probable que cette activité fasse moins partie de vos habitudes puisque plus grandes sont les chances que vous ayez une cour. Retenez tout de même certains points, ils pourraient vous sauver les fesses. 

Pour ceux qui ont eu des chiens avant les enfants, vous trouverez des similitudes entre le parc à chien et le parc pour enfants. Ils sont clôturés, parsemés de jeux qui favorisent la gymnastique, l’équilibre et la sociabilisation et une fontaine à eau se trouve à proximité. Mais ça s'arrête pas mal là, ha!

À force de côtoyer les mêmes parcs, vous observerez qu’un microcosme s’y est créé. Les mêmes familles reviennent quotidiennement ou sporadiquement, si bien que vous finissez par vous-même reconnaître les habitués. Quand, un jour, vous réaliserez que vous connaissez le prénom des enfants ET de leurs parents et que vous serez invités à l’anniversaire de l’un d’eux, vous pourrez dire « Mission accomplie! » Votre insertion socioparentale sera réussie!

Pour arriver à cette ultime consécration, vous devez connaître et respecter un certain code de bonne conduite. Et pour que cette activité, que l’on peut également qualifier de périple, d’aventure, d’excursion et même d’odyssée, soit agréable, voici les 10 commandements du parfait usager du parc pour enfants. 
 

Crédit : The Ten Commandments, 1956, Paramount Pictures et Motion Picture Associates, Inc

1 . En tout temps, un oeil sur ton enfant tu auras. 
Que vous soyez en train de lire la gazette, du Proust, vos courriels ou de jaser gaiement avec une autre parent, l’important c’est de garder un oeil de vos enfants. 

2. Lingettes, mouchoirs, couches et autres essentiels, tu traîneras. 
N’oubliez surtout pas la bouteille d’eau et une collation. Une explosion de couche est si vite arrivée tout comme un nez qui se transforme soudainement en champlure incontrôlable. Un kit de base est requis. Ceci pourrait également vous permettre de devenir un héros. En effet, soyez alerte! Si vous sentez le désarroi d’un parent mal pris, offrez-lui l’un de vos essentiels. Il vous en sera éternellement reconnaissant!

Le sac de sortie idéal. Je dois avouer que je fail systématiquement ce commandement. 
Crédit : babygearlab
 

3. En quittant, tes déchets tu jetteras.
Semblerait que de jeter ses emballages, ses bouteilles vides et ses peaux de banane, c’est pas encore acquis pour tous. Tous les parcs sont munis de poubelles, souvent de recyclage et si vous vivez à Portland, de bacs à compost. Utilisez-les!

4. Ton enfant « avec gastro », au parc, point tu n’amèneras. 
Un minimum requis pour éviter une épidémie dans l'arrondissement.

5. Avant de jouer avec les jouets des autres, la permission tu demanderas.
Les jouets apportés au parc seront possiblement partagés. Toutefois, il est de mise de demander avant d'emprunter le jouet d'un ami. Rassurez-vous, nul besoin d’un formulaire en 3 copies, un simple « Bonjour! Est-ce qu’on peut jouer avec toi et tes pelles? » suffit. 

 *À noter que si vous avez fait fi du #4, il serait souhaité de s’abstenir de jouer avec les jouets des autres. 

6. De partager, tout enfant n’est pas tenu. 
Mon enfant a le droit de ne pas vouloir partager ses jouets sans être traité d’affreux personnage.  Ils sont comme nous : pas toujours envie de partager leurs nouveaux gadgets. Dans un tel cas, il est alors préférable de demander à son enfant de ranger lesdits jouets afin d’éviter une crise. 

7. Le respect des autres à ton enfant, tu apprendras.
Ne pas passer devant les plus petits à toute vitesse, ne pas grimper par la glissade quand une file d’enfants veulent glisser, attendre son tour, ne pas détruire les châteaux de sable des autres...La base.

8. Loin des enfants ta cigarette, tu fumeras.
Ça devrait  être une évidence, mais si jamais ça vous arrive il est ajouté : pas dans le sable, ton butch tu laisseras. Ce sera tout.

9. Un peu de lousse à ton enfant, tu laisseras.
Disons-le, les enfants et vous-même appréciez le parc pour retrouver un peu d’indépendance et de liberté. Laissez-les s’amuser entre eux et profitez-en pour peut-être créer des liens avec des gens qui vivent les mêmes choses que vous. Ce, sans jamais déroger au #1.

10. Du plaisir avec tes enfants, tu auras!
Jouez au ballon, à la tag, faites des chemins dans le sable, poussez-les encore et encore dans la balançoire, sautez dans les feuilles mortes, grimpez et glissez avec vos enfants. Ça les épuisera un peu et ça vous fera aussi du bien!

Un petit dernier pour faire durer le plaisir, 

La porte de la clôture, tu fermeras : les enfants, ça court vite et ils ont une forte tendance à vouloir fuir.

Quels sont vos commandements pour le parc?