+ Playlists

Dans la bibliothèque de bébé Thomas : parce que même les tout-petits peuvent s'intéresser aux livres!

Crédit photo : Sarah Boisvert
Dans la bibliothèque de bébé Thomas : parce que même les tout-petits peuvent s'intéresser aux livres!
J’adore lire. Que ce soit pour décrocher du tourbillon du quotidien, mettre mon cerveau à off ou me cultiver. Depuis que je connais mon amoureux, chaque fois que je lui demande des suggestions de cadeaux qui lui feraient plaisir, il me fait une liste de livres à ajouter à sa collection.

Il n’est donc pas surprenant de trouver des tonnes de livres partout chez nous, y compris dans la chambre de bébé Thomas qui a déjà une bibliothèque bien garnie, en plus d’être membre de la bibliothèque municipale depuis l’âge de 2 mois (Si vous ne connaissez pas le programme unenaissanceunlivrego check it out!)

Nous croyons qu’il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants au plaisir de la lecture et même si Thomas s’endort souvent dans nos bras avant même le début de l’histoire, nous lui lisons quelques pages pour lui transmettre notre passion. Voici donc mon top des meilleurs livres pour les tout-petits composant la bibliothèque de Thomas.

Cyrano de Anne-Sophie Tilly et de Amélie Videlo (que j’ai découvert grâce à l’article d'Anne en mai dernier). 
Un classique de la littérature adapté pour les 0 à 3 ans sous forme d’imagier des parties du corps humain. MAG-NI-FI-QUE!
Crédit : Sarah Boisvert
 
C’est un petit livre de Lane Smith.
Une version adaptée pour les 0-2 ans de l’album pour enfants C’est un livre qui fait l’éloge du livre imprimé à l'ère du numérique (concept auquel j’adhère à 100 %; c’est tellement l’fun un « vrai » livre!)
Crédit : Sarah Boisvert
 
Les Fruits de Mr Iwi. 
Un album interactif (scratch & sniff!!) permettant à bébé de découvrir les couleurs ET les odeurs de différents fruits. Ça me rappelle ma collection d'autocollants de mon enfance! Très cool!
 
 










Crédit : Sarah Boisvert
 
Je t’aime de la tête aux pieds de Bernadette Rossetti-Shustak
Le tout premier livre qu’a reçu Thomas en cadeau, avant même sa naissance. Nous avons un soft spot dans notre cœur pour cette histoire, qui parle de l’amour qu’éprouvent les parents envers leur bébé, puisque nous la lui lisions alors qu’il était encore dans mon bedon.
Crédit : Sarah Boisvert
 
Quel est ce cri? de Giacomo Mantegazza
Un livre à trous très coloré qui nous apprend les cris de différents animaux. Beau et éducatif; je dois avouer que j’ai appris certaines choses d’un livre pour les tout-petits (y a tu juste moi qui ne savais pas que la sauterelle stridule et que le tigre feule?!)
Crédit : Sarah Boisvert
 
L'ABC de monsieur Pizza de Ohara Hale.
L'histoire est simple et savoureuse : on suit les activités de monsieur Pizza et de son ami monsieur Champignon. En tant que fans de pizza, nous avons vite été conquis par cet abécédaire (bilingue en plus!)! Très rigolo!
Crédit : Sarah Boisvert
 
Douze oiseaux de Renée Robitaille.
Je suis rapidement tombée sous le charme de cet album. Les couleurs sont magnifiques! Thomas réagit fort à ce livre! Vraiment génial! 
Crédit : Sarah Boisvert
 
Les contes de Petite Souris de Jacinthe Lavoie.
Une belle découverte 100 % made in Québec. Bonus : l'album vient avec un cd de chansons (composées et interprétées par le conjoint de l'auteure). Les aventures de petite souris sont empreintes de sagesse et répondent à des questions sérieuses que se posent les enfants. 
Crédit : Sarah Boisvert
 
La guerre des suces de Lou Beauchesne.
Un livre tout nouveau tout beau, un coup de cœur tout d’abord pour son titre <3, mais aussi pour l’ensemble de son œuvre. Vraiment charmant!
Crédit : Sarah Boisvert
 
Quels sont vos coups de cœur littéraires pour les tout-petits? Quels livres me recommandez-vous d'ajouter à la collection de bébé Thomas?