Il y a fort à parier que le casse-tête principal des parents, le moment où on se dit que « the struggle is real », c’est lorsqu’il faut mettre les enfants au lit. Certains jasent avec les peluches pendant quinze minutes, ce qui est pas mal, alors que d’autres hurlent, se lèvent, alouette! Lorsque tout devient silencieux et qu’on n’entend plus que le ronronnement du chat, tous les parents se transforment pendant un instant en William Wallace.

 
Si je vous disais qu’il y a un livre qui garantit d’assoupir vos enfants illico et qui n’implique rien de louche? Vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux cette nouvelle à propos d’un livre prétendument révolutionnaire. Le lapin qui veut s’endormir se présente comme une nouvelle méthode pour endormir les enfants.



Crédit : Amazon
 

Élaboré par un psychologue suédois, le conte n’est ni intéressant, ni plein de rebondissements : tout est fait pour être absolument soporifique. On vous indique de bâiller à plusieurs endroits, ainsi que de mettre l’accent sur des phrases suggérant le sommeil. L’idée est donc de devenir le Messmer de la chambre à coucher… de votre enfant, bien sûr!



Crédit : Messmer / Montage : Marianne Phénix

 
Comme avec tout truc qui semble trop magique ou à la mode, j’étais pour le moins sceptique. Contre toute attente, le livre a fonctionné à merveille pour la fille de mes amis, qui dormait profondément tout juste après la moitié de l’histoire. Je suis impatiente de voir s’il fonctionnera de mon côté, étant donné le jeune âge de ma fille. À suivre!
 
Connaissez-vous des histoires qui endorment à coup sûr?
 
Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :
 
Le lapin qui veut s’endormir
Texte : Carl-Johan Forssén Ehrlin
Illustrations : Irina Maununen
Autopublié, 2014.