+ Playlists

À découvrir : l'histoire des produits écologiques et naturels de MaYa!

Il y a de ça déjà un bon 6 mois que j'ai eu la chance de tester, de découvrir et d'apprivoiser la gamme des produits de MaYa. Déjà un bon 6 mois que la peau de mon fils s'en voit ravie et adoucie.

Que ce soit pour changer la couche du petit, en tant que simple barrière contre la sécheresse de peau, pour freiner le fléau des fameuses croûtes de lait chez le nourrisson, pour remplacer l'huile d'amande douce (qui est ici un allergène) lors du massage de bébé, comme crème protectrice du mini popotin (compatible avec les couches lavables!), pour prévenir les vergetures en hydratant notre bédaine ou même pour adoucir ces valeureux mamelons : les produits de MaYa sont là, à notre rescousse, à notre chevet et à portée de mains. Oh! Et comme démaquillant, aussi, pour les fois où je brave à me farder!

M'enfin, vous comprendrez que les liniments oléo calcaire des produits de MaYa sont honnêtement; méga polyvalents. La preuve? Voici deux listes offertes sur leur site web nous démontrant les maintes utilisations possibles du liniment. Une pour les petits, une pour toute la famille. Pas de chicane!
 
Crédit : Les produits de MaYa

L'idée d'épurer son cabinet de salle de bain et de remplacer, sans exagérer, minimum 5 produits pour un? Ça, ça me parle. En tout cas ici, c'est vraiment gagnant.

Au fait, c'est quoi le liniment?

Dans les mots de Marie, co-fondatrice des Produits de MaYa : « Une recette simple mais efficace. Sans flafla, sans superflu. Nous utilisons très peu d'ingrédients, mais il est très important pour nous que ces ingrédients soient certifiés biologiques. La recette du liniment est une combinaison d'huile(s) et d'eau de chaux. Notre formule de base s’inspire de la recette ancestrale du sud de la France. Nos trois autres formules sont Coco, Karité  et Coco & Karité. Ces huile et beurre renforcent l'action du liniment. De plus, pour nous, il est important que tout le monde puisse utiliser nos produits. Donc, nous avons modifié notre formule pour la rendre végétalienne. Nos produits sont certifiés vegan par Vegan.org. »

Si nous commençons par le noyau du projet, nous devrons certainement parler de Marie et de son conjoint Yannick, ce couple attachant qui a débuté cette entreprise en amoureux et qui avait déjà tâté le terrain en fabriquant leur propre liniment pour usage personnel.

Après quelques échanges avec l'esprit féminin du projet, Marie, j'ai non seulement été charmée par la passion vorace qui habite ces deux complices de vie, mais aussi par la femme très humaine qu'elle est au quotidien. Tout ça virtuellement? Oui! Ça se ressent.

Les produits de MaYa, ça remonte à juillet-août 2014. Marie me raconte qu'à ce moment, elle soigne son âme du deuil périnatal qu'elle a vécu. Une petite fille nommée Emma, qui a poursuivi sa propre voie à 16 semaines. C'est avec l'aide d'une coach en deuil périnatal et de ses proches qui l'ont épaulée tout au long de cette épreuve qu'elle apprend peu à peu à retrouver la légèreté et le bien-être au quotidien.

Voulant donner un sens à la vie trop courte de leur petite fille et souhaitant ramener le bonheur dans sa vie, l'idée de fonder leur propre entreprise familiale autour des soins naturels et écologiques a tranquillement germé en eux et s'est enracinée peu à peu.

C'est donc en mars 2015 qu'ils ont commercialisé pour la première fois leur liniment oléo-calcaire. (Entre temps, il y a aussi eu l'immense joie d'une nouvelle grossesse!) Yannick, le conjoint (et le
« roc » de Marie) a la fibre entrepreunariale. « Rien ne l'arrête. », qu'elle me dit. Ensemble, ils forment, selon elle, une merveilleuse équipe. Voilà pourquoi il était important pour eux que les deux prénoms soient en symbiose dans le nom de l'entreprise.
 
Crédit photo : Les produits de MaYa
 
Marie termine un de nos échanges en me disant qu'elle ne souhaite pas que les gens perçoivent son témoignage comme une excuse pour s'apitoyer sur son sort. Et non, ce n'est pas du tout ainsi que je l'ai perçu moi-même, à des millénaires de là. Mais bien qu'au-delà d'une tragédie, de cette grande épreuve, force et courage nous guettent, n'attendant que d'être réapprivoisés et accueillis à nouveau lorsque nous nous sentons fin prêts. L'histoire de Marie et Yannick et des produits de MaYa est l'une des preuves que d'un drame peut finalement mener à l'éveil. Pour eux, c'est l'histoire intégrante des produits de MaYa.

Au final, je tiens à dire que non seulement j'utilise les produits de MaYa avec un grand respect de l'amour  et du savoir qu'ils infusent dans leur compagnie, mais je les utilise aussi avec la conscience de l'histoire qui vient avec et qui rend leurs produits précieux et uniques!

Je recommanderai, rachèterai, partagerai et offrierai. 

Les produits de MaYa, vous connaissez? Qu'en pensez-vous?