Nous avons récemment vécu notre premier voyage en famille. Bon, il y avait eu le légèrement catastrophique Wildwood 2013 avant. Température peu agréable, eau glaciale et bébé de 8 mois qui vomit partout sur le tapis du motel à cause d’une très forte fièvre; disons que ce n’était pas tout à fait le voyage espéré.


Plus de 40 degrés de fièvre, ça te magane un bébé.
Crédit : Mylène Charlebois

Il nous aura fallu plus de deux ans avant de retenter l’expérience, maintenant en tant que famille de quatre. C’est ainsi que nous sommes partis pour New York, ressentant un mélange d’excitation, d’angoisse et, surtout, avec une trousse médicale plus complète que la première fois.

L’expérience s’est avérée beaucoup plus réussie. J’ai répété souvent durant le voyage que j’avais l’impression que la chance nous suivait. Température parfaite, bons choix de restaurants et d’activités; t’sais quand ça va juste bien.

Bien sûr, avec un bébé de 13 mois et un grand de 2 ans et 8 mois, nous avons parfois répandu une douce odeur de bacon sur Manhattan, mais règle générale, nous avons multiplié les beaux moments.

Crédit : Mylène Charlebois

Nos bons coups :

Adapter le voyage
S’il y a un endroit où les choses à faire pleuvent, c’est bien New York. Il fallait limiter le temps de marche, donc certaines activités ont malheureusement été mises de côté.

Passer un après-midi dans un playground peut sembler banal, mais nous y avons passé des moments vraiment agréables. Le but est de ne pas surcharger l’horaire, parce que des enfants épuisés, ça peut te scraper un voyage assez vite merci.

Gros coup de coeur pour Ancient Playground, dans Central Park.
Crédit : Central Park Conservancy

Planifier en détail les repas
Pas très YOLO, mais ô combien essentiel. Avant de partir, nous avons épluché les menus en ligne pour trouver les restaurants parfaits. Personne ne veut se retrouver mal pris, en pleine heure du souper, avec de jeunes enfants qui ont faim et qui sont fatigués.

Aussi, avec un bébé qui commence à peine à manger comme le reste de la famille, il était essentiel de s’assurer à l’avance que nous trouverions des plats à partager avec elle.

Avoir des plans A, B et C
Une journée de pluie, un enfant pas en forme, un musée fermé (nous l’avons vécu!); voyager avec de jeunes enfants nécessite de penser à des plans de rechange en cas d’imprévu. Nous avions planifié plus d’activités que nécessaire, différents choix de restaurants, différents trajets de transport en commun, etc. Les moments de transition ont été l’aspect le plus difficile durant le voyage, alors nous étions contents d’être bien préparés.

Je me dis que si j’ai trouvé l’expérience plutôt facile et agréable, le mieux est assurément à venir. Avec les enfants qui vieilliront, les possibilités de voyage sont immenses et j’ai envie d’en profiter. Découvrir de nouveaux endroits à travers les yeux d’un enfant, c’est magique.

Avez-vous déjà voyagé avec de jeunes enfants?