J’ignore comment vous vous êtes sentis quand on a annoncé la possible fermeture des Éditions de la Courte échelle l’an dernier, mais pour ma part, j’étais vraiment attristée. Cette maison a ponctué mon enfance et mon adolescence de nombreuses lectures déterminantes et sa disparition aurait été dramatique pour la littérature jeunesse. C’est un tel soulagement de voir revivre La Courte échelle à nouveau!

Et ils se sont relevés vite en plus. Que de titres intéressants qui garniront ma bibliothèque cet automne! D’abord, je vous présente L’Arche des animaux de Marianne Dubuc, un magnifique cartonné qui raconte l’épopée des animaux qui sont montés à bord de l’Arche de Noé alors que la pluie commence à tomber et ne s’arrête pas.

tpl_moms_image_animauz.jpg

Crédit : La courte échelle/Facebook

On y voit au départ comment les passagers passent le temps de façon amusante (les moutons s’entraînent à saute-mouton, duh!), mais également les aléas de la vie nautique : le mal de mer, l’eau qui monte à bord et l’envie de poser pied à terre.
tpl_moms_image_lapins.jpg

Crédit : La courte échelle/Facebook

Pour les tout-petits (et les plus grands) amoureux des animaux, vous serez ravis de découvrir les passagers de l’Arche. C’est une énième itération du classique de l’enfance, soit, mais elle ne paraît pas démodée, au contraire! Rien de très biblique dans la proposition de l’auteure : on sympathise plutôt avec le malheur d’être coincé très longtemps dans un moyen de transport!

Si vous n’êtes pas déjà complètement conquis par les illustrations de Marianne Dubuc, cette épopée vous charmera à coup sûr. L’utilisation du crayon de bois ajoute une naïveté et une sensibilité aux images qui sont absolument craquantes. Et la récipiendaire de nombreux prix maîtrise son art, c’est clair!

Pour le trouver en librairie ou en bibliothèque :

L’Arche des animaux
Texte et illustrations: Marianne Dubuc
La Courte échelle, octobre 2015.