+ Playlists

Découverte : la Fondation de la Visite.

Crédit photo : Brandon Barr/Flickr
Découverte : la Fondation de la Visite.
Est-ce que vous vous rappelez lorsque vous êtes sortis de l'hôpital avec votre nouveau-né tout neuf, tout frais? Il y avait tant de choses à prendre en considération. Beaucoup de changements étaient à venir, mais pas toujours avec l'accompagnement et le support nécessaires pour souffler un peu. Certes, il y a une visite d'une infirmière, mais encore!

Alors bonne nouvelle gang, il y a la Fondation de la Visite! L'origine de cette fondation repose en fait sur un projet de recherche qui visait à faire de la prévention auprès des enfants abusés et négligés. Le projet s'est donc transformé en fondation au cours des années et cette dernière mène maintenant bon train. La ligne directrice de sa vision est le modèle écologique de Bronfenbrenner (en gros, ça dit qu'un enfant est le résultat de l'influence de plusieurs sphères sociales et non qu'une seule).

Crédit : Elisa la/Flickr
 
La fondation de la Visite offre plusieurs services qui servent à faire bénéficier les familles de conseils entre parents non-professionels. Il y a des mères visiteuses et des pères visiteurs qui sont attitrés à des familles de leur quartier pour accompagner les nouveaux parents dans leur nouveau rôle. Ces visites permettront d'échanger sur les différents questionnements en lien avec la parentalité, de créer de nouveaux liens significatifs et de confiance.

Le tout, toujours dans le but de préserver un bon lien parent-enfant; ainsi, la prévention contre les abus est de mise. Bien sûr, il y a plusieurs autres services offerts dont : accompagnement aux rendez-vous professionnels, accompagnement aux ressources communautaires, un répit aux parents, activités de regroupements, ateliers, activités en groupe, des fêtes thématiques, etc.

Plusieurs partenaires sont nécessaires pour la survie de cette belle fondation, mais j'aimerais saluer le travail des grands-mamans de Mamies tricoteuses et ces femmes immigrantes des Petites Mains qui, pour les familles à faible revenu, font des trousses de naissance remplies de petits bonheurs.

Vous pouvez vous impliquer en faisant des dons ou en faisant du bénévolat. Mais si vous surveillez les offres d'emplois, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une offre de parent visiteur dans votre quartier! #EmploiDeFeu

Est-ce que vous connaissiez cette fondation? Est-ce que ce sont des services que vous utiliseriez?