L’an dernier à cette même date, je revenais tout juste d’un voyage en Asie avec mon mini et je partageais mes musts pour voyager à l’étranger avec bébé. #SuchAGlamourousLife

Cette année, c’est bien évachée dans mon divan devant Vol 920 (presque la même affaire, t’sais) que je vous partage mon petit top 5 des indispensables pour survivre aux week-ends et autres minis voyages que la vie met sur notre chemin de parents. Moins palpitant, j’en conviens, mais tout aussi utile, surtout avec le temps des fêtes qui approche à grands pas.

Depuis la naissance de mon gars, il y a presque deux ans, presque toutes nos fins de semaine d’hiver et d’été se sont déroulées à l’extérieur de la maison, dans des chalets. Ça sonne ben l’fun comme ça, mais mine de rien, ça reste de l’organisation si on ne veut pas se ramasser à semi-déménager à toutes les fois. Avec le temps, nous avons donc développé quelques petits trucs qui servent autant pour de simples soupers chez des amis que pour des fins de semaine complètes à l’extérieur.

1. Reproduire le plus fidèlement l’environnement du dodo
Coucher nos enfants lorsque nous sommes à l’extérieur de la maison comporte habituellement son lot de cris, de pleurs et de drama. Pour maximiser nos chances de s’en sortir indemnes en moins d’une heure, on traîne toujours un parc ou un petit lit avec des doudous qui sentent la maison et une petite veilleuse.

Lorsque mon babe était petit, nous utilisions notre merveilleux parc 4Moms qui se plie et déplie en moins de 3 secondes et qu’on laissait toujours dans l’auto. Aujourd’hui, on utilise le petit lit gonflable qui se range en un tour de main dans un petit sac de voyage. À noter qu’on laisse toujours une doudou et la veilleuse dans le sac de transport pour ne pas les oublier.

J'aime particulièrement ce petit lit gonflable avec ses rebords qui empêchent bébé de rouler sur le sol.
Crédit : Montage de Véronique Landry

2. Amener des repas que bébé aime
C’est écrit dans le ciel que dès que vous serez en visite ailleurs, votre enfant ne voudra pas manger comme à la maison. Ici, on achète la paix en amenant des petites portions congelées de ses repas préférés (hello macaroni à la viande) pour maximiser nos chances d’un repas sans crise. Lorsqu’il était plus jeune (aka quand il mangeait mou), on s’en remettait aux pochettes de nourriture qui se chauffent en moins d’une minute et le tour était joué. Bonus: ça ne prend pas de place et ça ne demande presque pas de préparation. #WinWin


En Asie comme ici, ces sachets de nourriture à faire chauffer nous ont sauvé bien des crises et des tracas.  
Crédit : Baby Gourmet

 

3. S’équiper d’une chaise haute portable
Assurez-vous de toujours avoir avec vous un substitut à la chaise haute de bébé. Souvent, nos parents (un exemple de même là!) vont ressortir notre vielle chaise haute en bois du fond du sous-sol ou un siège booster donné par un collègue que votre mini va HAÏR. Idéalement, choisissez de quoi de compact, de pas trop cher et qui se lave rapidement. Ici, on alterne, selon où nous sommes, entre le Little seat et notre vieux Bumbo qui attend sagement dans l’auto pour être utilisé.

Crédit : Montage deVéronique Landry)

4.  Adopter le mini sac à dos
Parce que qui dit sortir de la maison, dit aussi amener un paquet d’affaires et de vêtement « au cas où ». Ici, on a décidé de tout rassembler dans un mini sac à dos, beaucoup plus compact, ergonomique et léger que notre sac à couches. Toujours rempli à l’avance, il contient tout ce dont nous avons besoin pour des sorties d’une à deux journées : des couches, des biberons, du linge de rechange, une pochette de lingettes, du Advil, des jouets et des livres, etc. On s’assure ainsi de ne rien oublier dans l’excitation du départ.

5. Traîner un kit de vaisselle en plastique.
Il suffira d’une fois où votre enfant pitchera au bout de ses bras une assiette en porcelaine de vos hôtes pour que vous ne sortiez plus de la maison sans votre kit à vous. Entretenez vos bonnes relations et prenez donc un ensemble de plus de vaisselle multicolore la prochaine fois que vous irez chez IKEA.

Quelles sont vos meilleures stratégies pour assurer le succès de vos minis-voyages avec bébé?