Lorsque vous lirez ces lignes, mes hommes et moi seront déjà bien loin, installés chez Papi et Mamie, à La Réunion. Si vous ne connaissez pas cette magnifique île française qui flotte en plein océan Indien, allez tout de suite googler ça. Ne soyez pas gênés, je n’en avais jamais entendu parler avant de rencontrer mon amoureux!

Bref, je passerai plusieurs semaines chez la belle-famille pour les vacances de Noël et j’ai pensé vous faire un Top 5 des raisons qui font que je suis ben contente de ça.

1. Ne pas être en charge de tout, tout le temps
C’est peut-être le plus superficiel de tous mes arguments, alors aussi bien jouer franc-jeu tout de suite. Je sais pas vous, mais l’idée de prendre un break de ménage et d’organisation des repas, moi, ça m’excite vraiment beaucoup. Papi, c’est le chef cuistot, et il vit pour faire plaisir à nos estomacs. Pas besoin de vous dire qu’au retour, il n’y a pas juste les valises qui ont pris quelques livres.


Il vaut toujours mieux être prêts!
Crédit : Giphy

2. Le climat
La chaleur, le soleil et la mer, en plein mois de décembre, ça aussi ça me charme beaucoup! Même si je suis loin d’être une fille de plage et de bronzage (je retiens plus du homard!), couper les six mois d’hiver en deux, ça fait du bien à tout le monde. Et ça chasse les maudits virus qui veulent plus décoller depuis septembre.

3. Travailler sur la communication
Comme tous les parents, c’est clair qu’il m’arrive de ne pas être d’accord avec la façon de faire des grands-parents et oui, des fois, c’est tout un défi! Le fait d’être ensemble à temps plein, ça oblige à s’entendre et à clarifier poliment les choses. Ce qui est certain, c’est que la richesse de la relation que mes enfants sont en train de développer vaut plus, à mes yeux, que les douze le biscuit servi avant souper. Peut-être parce que mes enfants ne connaîtront jamais ma maman, mais j’ai vraiment envie qu’ils se construisent tout plein de souvenirs avec ceux qui sont encore avec nous.


Yé! Encore plus de biscuits!
Crédit : Giphy

 

4. Mes enfants découvrent leur culture
Je vous en ai déjà glissé un mot, les différentes cultures qui font de mes fils ce qu’ils sont, c’est super important pour moi. Pendant qu’on est à La Réunion, ils sont chez eux : ils entendent et parlent créole, ils dévorent tous les fruits tropicaux, ils se font éclabousser par l’eau salée et jouent avec les tontons, les taties et tous les cousins.

5. Mémé
À elle toute seule, Mémé vaut un spot dans mon Top 5. Mémé, c’est la grand-mère de l’Amoureux, elle a atteint un âge disons respectable, elle commence à se sentir souvent bien fatiguée, mais elle est là. Avec les enfants, notre visite presque quotidienne fait partie de la routine. De toute façon, à l’âge qu’ils ont, courir derrière les chats et regarder papa cueillir des letchis, c’est pas mal le summum!

Avouez que c'est une des plus belles mémés que vous avez jamais vues!
Crédit : Cynthia Chartier

Même si c’est loin d’être toujours parfait, quels sont les bons côtés que vous voyez au fait de passer beaucoup de temps avec la famille pendant les Fêtes?